Publié le 19 Sep 2016 - 21:17
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT MARIN

Le Sénégal cité en exemple à Washington

 

Le Sénégal un exemple en matière de protection de l’environnement marin. Lors de la conférence mondiale sur les océans qui s’est déroulée, le 16 septembre dernier à Washington, le Sénégal était invité comme pays ‘’champion en protection de l’environnement marin’’.

 

Parmi les 90 délégations présentes à Washington lors de la 3ème conférence mondiale sur les océans, le Sénégal était le seul invité comme pays ‘’champion en protection de l’environnement marin’’. Lors de cette rencontre qui s’est tenue aux Etats-Unis le 16 septembre dernier et dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président américain Barack Obama, le Sénégal a été représenté par les ministres de la Pêche et des Affaires maritimes, Oumar Guèye et celui des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.

Selon un communiqué du ministère de la Pêche, c’est le chef de la diplomatie sénégalaise qui a livré le message de Dakar lors de cette réunion qui a rassemblé une centaine de responsables politiques, des professionnels de la pêche, des scientifiques, des experts… La question centrale tournait autour de ‘’l’impact des changements climatiques sur les océans, la pêche durable et la pollution marine’’.

D’après Mankeur Ndiaye, si le Sénégal est considéré comme ‘’champion en protection de l’environnement marin’’, c’est parce que le gouvernement a pris plusieurs dispositions afin ‘’d’assurer une meilleure protection de l’environnement marin à travers un plan d’actions de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée’’. Parmi ces mesures, le diplomate énumère le nouveau code de la pêche qui a été adopté en 2015 et qui vient durcir les sanctions qui ont été prévues contre les délinquants. ‘’Ce nouveau code est accompagné du renforcement des moyens de surveillance avec le système de suivi automatique des navires autorisés à pêcher dans les eaux sous juridiction sénégalaise et l’acquisition récente d’un patrouilleur de haute mer capable de couvrir toute notre zone économique exclusive’’, a expliqué Mankeur Ndiaye.

En outre, à côté de ces meures internes, le patron de la diplomatie sénégalaise, rapporte le communiqué, a souligné lors de cette rencontre que le Sénégal travaille pour une coopération nationale et internationale dynamique ‘’pour la conservation et le maintien de l’intégrité physique des océans’’. Cet ainsi qu’il ‘’va ratifier prochainement, l’Accord de la FAO sur les mesures du ressort de l’Etat du port. La mesure a même déjà été adoptée en Conseil des ministres’’,  a révélé  le ministre des Affaires étrangères.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame