Le Colonel Daouda Diop recense 1 mort et 41 blessés
Suite à la mutinerie survenue, hier, à la Maison d’arrêt de Reubeuss, le Directeur de l’Administration pénitentiaire, le Colonel Daouda Diop est sorti de sa réserve. Face à la presse, il a confirmé la mort d’un détenu ainsi que des blessés.
1 prisonnier mort, 27 autres blessés et 14 gardes pénitentiaires également blessés. C’est le bilan de la mutinerie survenue hier, à la Maison d’arrêt de Rebeuss, alors que les rumeurs ont avancé plusieurs chiffres, 2, 3 7 morts… Le directeur de l’Administration pénitentiaire, le Colonel Daouda Diop, a tenu à faire cette précision, lors d’un point de presse, au Camp pénal de Liberté VI. Il était en compagnie de la directrice de la prison, l’inspecteur Agnès Diogoye, l’un des conseillers techniques du ministère de la Justice, le magistrat Mamadou Cissé Fall, ainsi que d’autres inspecteurs de l’administration pénitentiaire. Le Directeur est aussi revenu sur les circonstances de cette mutinerie. A ce propos, il a révélé qu’à 11 heures, un groupe de 600 détenus armés de pierres a voulu profité des visites et de la promenade pour foncer vers la porte centrale et s’évader.
‘’Nos agents ont utilisé les moyens pour riposter et la situation a été maitrisée à 14 heures’’, a soutenu le Colonel Diop, tout en ajoutant que ‘’la situation est sous contrôle et elle sera gérée’’. En attendant, le directeur de l’administration pénitentiaire invite les détenus à revenir à de meilleurs sentiments, d’autant que les blessés ont quitté l’hôpital. ‘’J’en appelle au calme et au sens de la responsabilité de tout le monde. Leurs problèmes sont connus de tous. Ils ne datent pas d’aujourd’hui. Des mesures ont été prises et sont en train d’être prises dans l’immédiat’’, a-t-il déclaré. Cette mutinerie intervient, après plusieurs jours de grève décrétés, depuis jeudi passé, par des détenus excédés par leurs conditions de détention, ainsi que les longues détentions préventives dont ils font l’objet.
La tension est montée d’un cran, depuis lundi, avec la colère de certains prisonniers qui ont ébouillanté deux gardes et brûlé des matelas. Hier, elle a empiré, nécessitant l’intervention de la police. Le Directeur de l’Administration pénitentiaire a finalement reconnu hier qu’il y a un mouvement d’humeur à Rebeuss, depuis mardi dernier. Dans un premier temps, l’information livrée par EnQuête, selon laquelle il y a eu grève, a été démentie. Les détenus contestataires protestent contre les longues détentions préventives et la promiscuité due au surpeuplement et réclament aussi la permanence des Chambres criminelles. A l’en croire, certaines mesures ont été déjà prises, avec notamment le transfèrement de certains détenus, qui fait que la population carcérale est passée de 2377 à 1990.
Bataille rangée entre détenus et tentative d’évasion
Il a été aussi procédé au réaménagement des secteurs pour désengorger les grandes chambres, ainsi qu’au démarrage des travaux d’aménagement des toilettes et des lavoirs. Quant à la question de la permanence des Chambres criminelles, le Colonel Diop renseigne que les autorités habilitées ont été saisies. Mais également, une autre réunion s’est tenue avant-hier avec les chefs de chambres. Qu’il a été porté à la connaissance des détenus que le Procureur de la République allait les rencontrer hier, à midi. Malheureusement, la situation a dégénéré à 9 heures et a coûté la vie à un détenu qui, selon nos sources, a reçu une balle en pleine tête aux environs de 13h 30 mn.
Selon les mêmes sources, une bataille rangée entre détenus a mis le feu aux poudres. Alors que certains pensionnaires ont voulu se rendre à la salle de visite, des grévistes auraient tenté de leur barrer la route. La situation a créé une confusion et certains détenus ont voulu en profiter pour s’évader.
FATOU SY