Niokhobaye Diouf annonce des enquêtes à Guédiawaye et Rufisque
Le directeur de la Direction des Droits de la protection de l’enfant et des groupes vulnérables (Ddpegv), qui a procédé hier, au centre Ginddi, à la remise de dons estimés à plus de 2 millions de F Cfa aux 26 familles des enfants talibés retirés de la rue et à 15 maîtres coraniques, a annoncé, dans les prochains jours, le recensement des Daara à Guédiawaye et Rufisque. Selon Nikhobaye Diouf, la première a été effectuée à Dakar.
Dans les prochains jours, une équipe du ministère de la Famille et de l’enfance va descendre à Guédiawaye et Rufisque pour faire le recensement des Daara de ces deux localités. L’annonce est faite par le directeur de la Direction des droits de la protection de l’enfant et des groupes vulnérables (Ddpegv), Niokhobaye Diouf. Il procédait hier à la remise de dons aux parents des mômes retirés de la rue. Déjà entamé à Pikine et Dakar, ce travail, appuyé par les partenaires du ministère, s’inscrit dans le cadre de cette campagne.
Au centre Ginddi, M. Diouf a encore rappelé que les familles concernées par cette problématique de mendicité seront enrôlées dans le programme de bourse de sécurité familiale et prises en charge par le projet ‘’Réinsertion des enfants de la rue du village SOS enfants’’. Selon le directeur de la Ddpegv, une enveloppe évaluée à 1 300 000 F Cfa est répartie entre 26 familles, soit 50 mille F Cfa. De même, il a fait état d’une somme estimée à 1 125 000 F Cfa attribuée à 15 maîtres, soit 75 mille F Cfa pour chacun.
M. Diouf d’apprécier : ‘’Toute cette forte mobilisation autour de la décision du président de la République témoigne de l’engagement militant des acteurs de la protection à bâtir une société respectueuse des Droits de l’enfant. Et au-delà des statistiques qui révèlent une importante baisse des enfants de la rue au cours des dernières opérations, l’on peut aussi noter comme résultat le changement de décor perceptible dans les grandes artères de la capitale. Maintenant, ils sont moins nombreux dans les rues.’’
Il faut rappeler qu’à la date d’aujourd’hui, selon les chiffres fournis par la Ddpegv, le nombre total d’enfants talibés retirés de la rue, principalement dans les départements de Dakar et Pikine, s’élève à 715 dont 248 accompagnés de leurs parents, 467 non accompagnés.
PAPE NOUHA SOUANE