La famille du détenu Ibrahima Fall envisage de porter plainte
Suite et pas fin de l’affaire de la mutinerie survenue le mardi dernier, 20 septembre, à la Maison d’arrêt de Rebeuss. La famille du détenu Ibrahima Fall, tué lors de cette révolte des prisonniers, a décidé de porter l’affaire devant la justice. Selon Ibrahima Cissé dit Ives, président de l’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (ASRED), la famille a décidé, par l'entremise de l'Association qu’il dirige, de donner mandat à Me Assane Dioma Ndiaye à poursuivre l'action judiciaire.
En d’autres termes, le président de la Ligue sénégalaise des droits humains sera saisi pour une plainte avec constitution de partie civile. Au-delà de l’action pénale qu’elle envisage de déclencher, la famille réclame la production d'un certificat de décès d'lbrahima Fall mais également les conclusions de l’autopsie pour être édifiée sur le genre de mort.
D’après toujours l’ASRED, la famille réclame également l'ouverture d'une enquête judiciaire contre le ou les auteurs du coup mortel. Outre des sanctions pénales, elle veut aussi être indemnisée à hauteur du préjudice subi. Par ailleurs, renseigne l’ASRED, la famille du détenu tué n’est pas contente de l’attitude du gouvernement après le drame. Elle déplore le fait qu'aucun des membres du gouvernement n'ait effectué le déplacement pour s'enquérir de la situation mais également les informer.
Après avoir observé plusieurs jours de grève pour réclamer de meilleures conditions de détention et un jugement à temps, des détenus de la MAR se sont révoltés contre les gardes. Bilan : un mort du côté des détenus ainsi que 41 blessés dont 14 matons.