Publié le 9 Oct 2016 - 01:48
INSTITUTION DES CARTES D’IDENTITE BIOMETRIQUES CEDEAO

Avenir Senegaal bi ñu bëgg appelle à une forte mobilisation des citoyens

 

La plate-forme politique Avenir Senegaal bi ñu bëgg invite les Sénégalais à s’inscrire massivement sur les listes électorales pour un vote massif aux prochains scrutins. 

 

Compte tenu des enjeux politiques ‘’importants liées’’ à l’institution des nouvelles cartes biométriques à puce CEDEAO, la plate-forme politique Avenir Senegaal bi ñu bëgg invite ses membres et sympathisants ainsi que l'ensemble des citoyens sénégalais des villes et des campagnes à se mobiliser massivement et se rendre dans les préfectures et sous-préfectures pour se faire délivrer celles-ci.

En effet, après avoir prorogé la validité des cartes nationales d'identité numérisées dont la plupart sont arrivées à expiration en 2016, le gouvernement du Sénégal a lancé, depuis mardi 04 octobre dernier, la production des nouvelles cartes nationales d'identité biométriques CEDEAO. La nouvelle carte fera désormais office à la fois de carte d'identité et de carte d'électeur. Selon les initiateurs de la plate-forme Avenir Senegaal bi ñu bëgg, ‘’avec la délivrance de ces nouvelles cartes, les citoyens sénégalais ont une occasion unique de s'inscrire sur les listes électorales, devenir des acteurs politiques et de contribuer au choix des hommes et femmes compétents, intègres et patriotes à qui ils confieront les destinées de notre cher nation’’.

A cet égard, ils estiment qu’‘’une inscription massive des citoyens sur les listes électorales permettra de basculer de la "République des militants-clients" à la "République des citoyens" et de mettre un terme à la dictature des politiciens professionnels qui n'ont d'autre ambition que de se servir et servir les clients et courtisans de leurs partis politiques et coalitions’’.

Dans une déclaration parvenue hier à notre Rédaction, leur secrétariat exécutif provisoire, Mame Adama Guèye, un des initiateurs de cette plate-forme, et ses camarades informent que ‘’les commissions administratives chargées des inscriptions seront installées dans les préfectures et les sous-préfectures’’.  Ils invitent ainsi les citoyens à se rendre dans ces lieux pour renouveler leur inscription sur les listes électorales et opérer toutes modifications nécessaires, pour ceux qui détiennent déjà la carte d'électeur, ou pour s'inscrire pour la première fois. Pour eux, ‘’le peuple sénégalais est désormais déterminé à accélérer sa révolution citoyenne pacifique, qui passe par une inscription massive sur les listes, un vote massif lors du scrutin législatif de 2017, suivi de l'élection présidentielle de 2019 pour une véritable alternative politique porteuse des ruptures attendues par les Sénégalais’’. 

A.MB

Section: