Publié le 10 Nov 2016 - 17:36
CULTURES URBAINES

Un Fonds de développement de 300 millions effectif en mars 2017  

 

Il y a quelques mois, le président de la République annonçait la mise sur pied d’un Fonds de développement des cultures urbaines. C’est maintenant officiel et le projet sera pris en compte dans le prochain budget du ministère de la Culture et de la Communication.

 

Dans le but d’accompagner les acteurs des cultures urbaines, le ministère de la Culture et de la Communication, sur instruction du président de la République, mettra à leur disposition, à partir du mois de mars 2017, un fonds de 300 000  000 de francs CFA. C’est ce qu’a révélé avant-hier, au centre culturel de Diourbel, la représentante du ministre de la Culture et de la Communication Adama Diallo à la cérémonie de lancement de ce programme. ‘’Cet argent vise à soutenir les acteurs des cultures urbaines dans les volets structuration, formation, diffusion, production, échange et mobilité’’, dit-elle. Selon elle, l’enveloppe financière de 300 millions de F CFA, allouée au Fonds de développement des cultures urbaines, est un budget annuel qui commence à partir de l’année 2017 et concerne le  rap, la  danse, le  graffiti, le djing, le beat box, le  slam, l’écriture, le cinéma de la rue, le design, le théâtre de la rue, le sport de la rue et de glisse urbaine entre autres disciplines.

Cet argent est destiné aux acteurs des 14 régions du pays. Ces derniers  peuvent déposer leurs projets dans la période allant du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017 dans les centres culturels régionaux du Sénégal. Mais le ministère de la Culture et de la Communication a posé des conditions pour être bénéficiaire d’un financement. Ainsi,  ‘’les porteurs de projets retenus peuvent recevoir entre 500 000 et 5 000 000  de francs CFA mais, pour bénéficier de ces fonds, la personne ou la structure doit être membre d’une association juridiquement reconnue par l’Etat et qui a 3 ans d’existence au minimum ‘’, a  indiqué Adama Diallo.  

Pour sa part, le représentant des acteurs des cultures urbaines, Safouane Pindra, s’est réjoui de la mise en place de ce Fonds  par la tutelle. ‘’Le programme permet de régler les problèmes de production et de diffusion  des acteurs des cultures urbaines. Il contribue également  à la création d’emplois des jeunes’’, a-t-il soutenu. Il a par ailleurs invité ses camarades à faire un bon usage des fonds qu’ils recevront.

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar