Barthélémy Dias face à ses pairs aujourd’hui
Ce vendredi est jour de vérité pour le député-maire socialiste, Barthélémy Dias. Les députés sont convoqués en séance plénière pour l’examen des conclusions de la Commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du responsable socialiste. A l’issue des débats, les parlementaires vont voter pour ou contre la levée. Si le OUI l’emporte, le Parquet pourra enrôler à nouveau le dossier Ndiaga Diouf du nom de ce jeune homme tué lors de l’attaque en décembre 2011 de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur dirigé par Barthélémy Dias, cité comme prévenu dans cette affaire.
Le maître des poursuites avait enrôlé le dossier pour le 20 octobre dernier avant de faire volte-face pour exiger la levée de l’immunité parlementaire du député prévenu. Quatre jours plus tard, le 24 octobre 2016, le Procureur général avait saisi le ministère de la Justice qui à son tour a transmis la correspondance au bureau de l’Assemblée nationale.
Par la suite, la conférence des présidents s’est réunie pour examiner la demande avant de saisir la commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains chargée de mettre sur pied une commission ad hoc constituée de 11 députés issus des groupes parlementaires de la majorité, de l’opposition ainsi que des non-inscrits. Par la suite, une plénière de ratification de la commission ad hoc s’est tenue le 2 novembre dernier. Celle-ci a ensuite entendu Barthélémy Dias dont le sort est aujourd’hui entre les mains de l’assemblée plénière.