Publié le 18 Nov 2016 - 17:49
1ERE EXPOSITION DU COLLECTIF ‘’KAKATAR ‘’

Une trentaine d’artistes exposent leur talent 

 

La galerie nationale d’art accueille depuis ce mardi une exposition collective du collectif ‘’kakatar’’. Et ils sont  une trentaine d’artistes à participer à cette exposition. La première du genre.

 

A chacun sa couleur, à chacun son goût, à chacun son inspiration. Mais tout reflète l’art et renvoie à une seule thématique dans l’exposition que les cimaises de la Galerie nationale d’art accueillent actuellement. Cette dernière est intitulée ‘’Caméléon’’. Organisée par le collectif ‘’Kakatar’’  (caméléon), cette exhibition met en avant le travail de plusieurs artistes usant de différentes techniques artistiques. 

Ainsi, le visiteur a droit à une diversité d’œuvres et de styles, ce qui fait en outre le charme de cette exposition. De la sérigraphie à la peinture en passant par le  collage, la sculpture et l’art numérique, tout était au rendez-vous pour rendre l’exposition hétéroclite. Et selon les artistes présents à cette exposition, c’est ce qui fait la ‘’quintessence de leur œuvre d’art. Car plus il y a d’effets plus on tend à une œuvre qui est parfaite et tout revient à la diversité’’. Chose que l’artiste plasticien Henry Sagna confirme.

Après avoir fait le tour de l’exposition, il dit : ‘’Il y a une diversité par rapport à l’animation et Kakatar renvoie à l’idée de la mutation, de ce que le caméléon fait. Pour moi, les techniques sont différentes et on retrouve le b-a-ba de ce qu’on a appris aux beaux arts. On voit qu’il y a des changements dans le monde artistique’’. Pour sa part, Abdoulaye Armine Kane, membre fondateur du collectif organisateur de cet évènement, estime : ‘’De tous les animaux, c’est le caméléon qui s’adapte le plus à notre philosophie. Nous avons pris symboliquement cet animal pour en faire notre emblème. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle notre première sortie a été dédiée à cet animal que nous avons décortiqué chacun de son côté pour en faire une œuvre d’art.’’ Ainsi s’explique le choix de la thématique sur laquelle lui et ses camarades ont travaillé.

‘’Le caméléon reflète pour nous ce que nous ne voyons pas nous-mêmes. Il est un laboratoire qui a la particularité de changer de couleur, de changer de graphique en s’adaptant au milieu. Nous aussi, dans notre collectif, nous devons être un laboratoire artistique qui cherche à avoir la possibilité de s’adapter à toute forme d’expression, avoir la possibilité de trouver des solutions artistiques à des problèmes sociaux’’, croit savoir l’artiste Kane. Son collègue Pape Ibrahima Niang, plasticien et membre fondateur du collectif, embouche la même trompette. ‘’Pour que l’exposition soit ouverte, nous avons choisi la thématique du caméléon pour qu’il y ait beaucoup plus d’ouverture. En général, c’est la Biennale qui nous permet de voir des expositions de ce genre et aujourd’hui, les artistes du collectif ont travaillé dans la diversité’’, a-t-il indiqué.

‘’Kakatar’’, qui a vu le jour en février dernier, regroupe beaucoup d’artistes avec des potentiels différents, en vue de créer une synergie permettant de gagner de l’expérience et de donner la chance aux jeunes artistes afin qu’ils puissent montrer leurs talents.

HABIBATOU WAGNE (STAGIAIRE)

 

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar