Publié le 13 Jun 2012 - 09:00
ALIMENTATION DU BUDGET DE L'ÉTAT

La DGID, première à la caisse

De gauche à droite Amadou Kane (ministre des Finances), Abdoulaye Daouda Diallo (ministre du budget) et Amadou Bâ (DGID)

 

Le ministre de l'économie et des finances, Amadou Kane veut accompagner la Direction générale des impôts et domaines (DGID) à renouer avec ses objectifs. Pour permettre aux impôts et domaines de mieux fonctionner, le code général des impôts sera bientôt effectif. Mais déjà, il faut dire que la DGID collecte les 2/3 du budget de l'État.

 

Les caisses de l'État sont principalement alimentées par les recettes fiscales provenant du travail de la Direction générale des impôts et des domaines. En attestent les propos d'Amadou Tidiane Ba, le Directeur général de la DGID, hier, lors de la visite du ministre de l'Économie et des Finances, Amadou Kane et du ministre délégué chargé du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. En effet, pour l'année 2001, la DGID a assuré les 2/3 des recettes de l'État. Soit 830 milliards de francs Cfa.

 

''L’année dernière, nous avons réalisé globalement 830 milliards de recettes brutes. Et si on y enlève les taxes, on est à 815 milliards soit les 2/3 des recettes fiscales avec une légère moins-value de 5 milliards'', a expliqué M. Ba qui fixe le cap pour l'année 2012 : ''Cette année, nous avons un objectif de 911 milliards de francs de recettes. Le contexte est difficile et il nous appartient de veiller à ce que le service soit au point et à atteindre cet objectif que nous pouvons réussir avec la détermination de nos agents''. Ce qui fait dire à Amadou Kane, le ministre de l'Économie et des Finances que la DGID doit renouer avec ses objectifs dès 2012-2013, pour permettre à notre pays d'avoir un niveau de développement stable. ''Nous sommes dans une ère de transparence où les valeurs d'éthique qui font la fierté de notre entreprise doivent être renouvelées. C'est cette administration que nous voulons retrouver pour aller vers une croissance accélérée et tenir notre rang en Afrique de l'Ouest'', a soutenu M. Kane.

 

Dans un autre domaine, Amadou BA a annoncé pour le 1er janvier 2013 l'entrée en vigueur du nouveau Code général des impôts. Ce Code, d'après le DGID, vise une rationalisation des dépenses fiscales et une baisse de la fiscalité sur le revenu des personnes. ''C'est effectif et très bientôt, nous allons commencer le processus de vulgarisation avec le secteur privé. Aujourd'hui, le système de détermination des impôts sur les personnes est assez complexe et l'objectif est de simplifier le code'', informe Amadou Kane.

 

 

Amélioration de la situation des agents

 

Par ailleurs, les agents des impôts et domaines souhaitent une amélioration de leur situation. Le syndicat a déjà fixé un rendez-vous avec le ministre de l'Économie et des Finances, pour lui faire part d'un certain nombre de questions auxquels sont confrontés les agents des impôts et domaines. Selon le secrétaire général du syndicat, Waly Diouf Bodian, les agents des impôts et domaines veulent discuter avec le ministre sur l'impact de la nouvelle gouvernance sur la Direction générale des impôts et domaines, la gestion elle-même et sur le dossier revendicatif du syndicat des agents.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau