Publié le 28 Nov 2016 - 12:57
CONCOURS INTERNATIONAL DE CONTE A ABIDJAN

Mohamed Fall gagne le premier prix

 

Un concours international de conte pour les jeunes a été organisé dans le cadre de la Biennale des arts du récit (Bara). Le Sénégalais Mohamed Fall a gagné le grand prix cette année. La finale s’est tenue ce samedi à Abidjan.

 

C’est le comédien et conteur sénégalais Mohamadou Fall qui a remporté cette année le concours international de conte organisé dans le cadre de la Biennale des arts du récit (Bara) tenue à Abidjan. Il a reçu sa distinction samedi soir, après une rude bataille l’ayant opposé au représentant du pays organisateur, la Côte D’Ivoire et à ceux du Bénin, du Togo et du Congo. Ce sont ces concurrents des pays de Talon et d’Alassane Ouatarra qui sont respectivement arrivés deuxième et troisième de la compétition. En demi-finale, le représentant du Sénégal était sorti premier face à celui de la Côte d’Ivoire.

Il faut dire que le compatriote a reçu un bon coaching. Sa candidature a été proposée par la Maison de l’oralité et du patrimoine Kër Leyti dirigée par Dr Massamba Guèye qui l’a confié au conteur et metteur en scène Matar Diouf, lui-même finaliste l’année dernière à ce même concours. Choisi par la direction des Arts, le duo Mohamed Fall-Matar Diouf a porté haut les couleurs nationales. Aussi, la belle présence scénique du jeune Fall, son éloquence et la pertinence de ses textes lui ont permis de monter sur la plus haute marche du podium. Il a présenté, lors de cette dernière phase, deux contes dont : ‘’Je viens d’un pays où…’’, car le thème qui lui était soumis est : ‘’Rêve de mon pays’’. Il a ensuite présenté un texte sur les guerres en Afrique qu’il considère comme la principale cause du sous-développement du continent noir.

A signaler que Mohamed Fall était à sa première participation à la Bara. En sus, il est un habitué des scènes. Né en Côte D’Ivoire, il a grandi au Sénégal où très tôt, il a commencé à s’intéresser au quatrième art. C’est ainsi que dans les différentes écoles où il est passé, il a fait du théâtre. Actuellement en Master 2 à l’institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (Issic), Mohamed Fall est aussi comédien et conteur. Son visage n’est plus anonyme.

Le grand public le connaît bien, grâce à différents spots publicitaires dont ceux d’orange money. Mohamed Fall est celui qu’on y appelle ‘’Tonton Libasse’’ ou ‘’Gros bébé’’. Mais avant sa renommée, il est passé dans différentes troupes théâtrales dont ‘’Gëstu’’ de Grand-Yoff. En route vers le professionnalisme et en l’absence d’une opportunité à cette époque de formation à l’école nationale des arts, il a participé à des ateliers de théâtre avec son actuel coach Matar Diouf. Mais aussi à des ateliers de cinéma, de théâtre académique et de conte. Toute l’expérience acquise au cours de ces différentes expériences lui a permis de gravir la plus haute marche, à Abidjan. 

BIGUE BOB

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar