Publié le 29 Nov 2016 - 19:37
PREMIERE EDITION MBEDD STYLE SHOW

Qualité et créativité dans le street wear

 

Galsen Shop a organisé ce week-end la première édition du ‘’Mbedd Style Show’’. Des créateurs de marque street wear y ont pris, à travers un défilé de mode, un shooting avec les différents modèles présentés et une exposition vente.

 

Aux rythmes de sons hip-hop, le premier défilé street wear organisé par la boutique Galsen Shop a vécu, ce samedi. Dieuppeul a ainsi découvert la première édition du ‘’Mbedd Style Show’’. Six différentes marques vestimentaires ont pris part à cet évènement dont ‘’Mbedd Jolof’’, ‘’Figima’’, ‘’Waw-Waw’’ et ‘’Mizerables Graff’’. Une belle opportunité pour ces dernières, puisqu’il n’y a presque pas de vitrine ou de tribune leur permettant de montrer leur savoir-faire. Il fut un moment où, chaque année, les 72H du hip-hop leur servait de lieu d’expression. Une foire street wear était organisée à chaque édition. C’est d’ailleurs cette dernière qui a donné naissance, en quelque sorte, à cette manifestation, le ‘’mbedd style show’’. ‘’Quand on faisait les 72H du hip-hop, on m’avait confié l’organisation d’une foire de vente des marques street wear. Je ne connaissais que peu de choses dans ce domaine. Mais, quand on l’a fait, ça a eu un franc succès. J’ai alors pensé à ouvrir une boutique où ces marques pourraient être vendues’’, s’est souvenu l’initiateur de ce rendez-vous, Drygun. Ainsi est née Galsen Shop.

Toujours dans l’optique d’offrir plus d’opportunités économiques à ces dernières, il a mis sur pied le ‘’mbedd style show’’. En sus de vulgariser ces marques, elle permet d’attirer de la clientèle. Même si ce n’est pas toujours facile, car le consommer local n’est pas le fort des Sénégalais. ‘’Nous, nous avons toujours mené le combat du consommer local à travers le hip-hop. Nous nous sommes toujours battus en disant aux gens qu’il faut croire en soi. Nous avons beaucoup fait avec le stylisme sénégalais. Les jeunes sont prêts à acheter ce que nous vendons. Ils se sentent plus à l’aise quand ils portent les marques locales’’, a indiqué Drygun. En outre, ce n’est pas parce que c’est local qu’il faut aussi bazarder les produits. ‘’Nous avons pensé aux prix. Mais, nous ne voulons pas trop les mettre au rabais, au risque de les dévaloriser. Nous demandons aux stylistes de nous présenter des choses de qualité’’, a informé Drygun.

Des tenues d’hommes et de femmes ont été présentées par ces créateurs de la mode de la rue. Du jean, du lin, en jupe ou robe, en chemise ou en pantalon, il y avait du tout. Il y avait une réelle preuve de créativité. Dans chacune des collections présentées, la qualité était de mise. ‘’On est dans un pays où l’économie n’est pas ce qu’on aurait souhaité qu’elle soit. Nous avons créé la marque ‘’Mbedd Jolof’’, depuis 2005. Mais, il nous fallait avoir une autre activité à côté pour mieux nous en sortir. Ce n’est pas toujours facile d’écouler les articles, parce que les Sénégalais n’achètent pas beaucoup ce qui est fait dans leurs pays. On a du mal à vendre le riz local, imaginez les marques locales d’habits’’, se désole Poulo.

Quoi qu’il en soit, des évènements comme le ‘’Mbedd Style Show’’, les créateurs des marques street wear en ont besoin, comme l’a dit Georgina Tavarez, propriétaire de la marque ‘’Figima’’. Car, c’est une belle opportunité pour les stylistes de montrer à un large public ce qu’ils font dans leurs ateliers.

BIGUE BOB

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar