Publié le 1 Mar 2017 - 18:38
JOURNEE SENEGAL AU FESPACO

65 films financés par le Fopica

 

La Direction de la Cinématographie, en présence du directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Communication, Rémy Sagna, a fait une conférence de presse hier à Ouagadougou. Une occasion saisie par le chargé du Fopica Abdou Aziz Cissé de faire un bilan à mi-parcours de sa structure.

 

La 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) bat son plein. Et hier, c’était la journée dédiée au Sénégal. A cette occasion, la direction de la cinématographie a organisée une conférence de presse au marché international du cinéma et de l’audiovisuel (Mica) organisé en marge du Fespaco. A cette occasion, le bilan du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Fopica) a été fait. ‘’Nous avons reçu, à la suite des différents appels à projets, 81 projets en 2014 et 2015 et 137 projets en 2016. Ce qui fait un total de 218 projets. Sur le total, il y a 33 projets qui ont été financés en 2016 et 32 autres en 2016. Ce qui fait  un total de 65 projets financés globalement’’, a indiqué le chargé du Fopica, Abdoul Aziz Cissé.

Nombreux sont les acteurs du septième art qui réclament une hausse de la dotation du Fonds estimée à 1 milliard de F CFA. Une somme peu conséquente eu égard à la lourdeur des charges qu’incombe la production. Pour preuve, ‘’Bois d’ébène’’ de Moussa Touré a lui seul coûté un milliard de F CFA. ‘’Nous souhaitons que le budget soit augmenté. Nous nous sommes rendu compte que ce milliard est largement insuffisant, par rapport au nombre de projets que nous recevons annuellement. Quand on fait le cumul des demandes ou des sollicitations au Fopica cela tourne autour de 4 milliards. Alors que la dotation n’est que d’un milliard. Certes, l’Etat du Sénégal a fait des efforts, mais je pense que ce serait bien d’augmenter le montant du Fonds pour permettre une véritable prise en charge des défis qui se posent au secteur’’, a-t-il ajouté.

Les réalisateurs Moussa Touré, Ousmane William Mbaye, Abdou Lahad Wone et Ndiaga Fall étaient eux aussi à la conférence de presse d’hier. ‘’Le cinéma est individuel mais il faut être uni pour le faire’’, a déclaré Moussa Touré. Il appelait ainsi ses collègues à s’unir. ‘’Nous ne sommes pas en compétition entre nous. Nous représentons un pays’’, a-t-il ajouté. Un pays qui les soutient et les accompagne, selon Ousmane William Mbaye. ‘’L’innovation cette année, c’est la solidarité gouvernementale vis-à-vis du cinéma sénégalais. Je n’ai jamais vu cela. On a longtemps cheminé seul’’, s’est réjoui l’auteur de ‘’Kemtiyu, Seex Anta’’.

 

 

Section: 
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha