Publié le 3 Mar 2017 - 22:14
ABDOUL MBAYE APRES LE RENVOI DE SON PROCES AU 20 AVRIL

‘’C’est un complot’’

 

Le procès opposant Abdoul Mbaye à son ex-femme Aminata Diack, pour faux commis dans un document administratif, a été renvoyé au 20 avril prochain pour plaidoiries par le juge correctionnel, hier. Face à la presse, l’ancien Premier ministre a déclaré qu’il est victime d’un complot.

 

Sanglé dans un ensemble costume bleu marine, un foulard rouge bien noué autour du cou, Abdoul Mbaye a comparu hier devant le tribunal correctionnel de Dakar pour complicité de faux commis dans un document administratif. Le principal prévenu dans cette affaire, l’officier d’état civil Adama Thiam, a également répondu à la convocation. La partie civile Aminata Diack a brillé par son absence. Cependant, le procès n’a pas eu lieu. En effet, lorsque le dossier a été appelé à la barre, l’avocat d’Abdoul Mbaye, Me Sadel Ndiaye, a sollicité son renvoi. A l’en croire, il souhaiterait vérifier le sort qui a été réservé à son client par la Chambre d’accusation. La robe noire a expliqué qu’il a saisi ladite juridiction pour l’annulation de l’ordonnance de renvoi dans laquelle ‘’il y a des violations graves des droits de l’Homme’’. Sur ce, le juge a renvoyé l’affaire jusqu’au 20 avril pour les plaidoiries.

A sa sortie de la salle d’audience, le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) a été ovationné par ses militants venus nombreux le soutenir, ainsi que des membres de sa famille. Le leader du Grand pari (Gp) Malick Gackou et celui du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, ont également fait le déplacement. Devant les journalistes, Abdoul Mbaye a déclaré : ‘’J’avoue que je suis pressé de pouvoir entendre les plaidoiries  et également exposé ma thèse, puisque  nous avons à faire à une affaire où il n’y a ni faux ni escroquerie. Et je suis accusé d’usage de complicité de fabrication de faux et d’usage de faux et d’escroquerie vis-à-vis de mon ex-épouse’’. 

L’ex-Premier ministre a ajouté : ‘’Mais je dois dire qu’ils réussissent quand même ce qu’ils cherchent : c’est-à-dire à me faire perdre un peu de temps, m’immobiliser, parce qu’ils m’interdisent de voyager.  Ce qui est absolument exceptionnel dans les annales judiciaires du Sénégal’’. Abdoul Mbaye d’asséner : ‘’Très sincèrement, on peut faire de la politique sans être méchant. On peut faire de la politique de manière plus propre que cela.  C’est un complot et quand les plaidoiries viendront, tout sera clair’’. Il a tout de même annoncé que des éléments du dossier vont être communiqués à la presse, dans quelques jours.

AWA FAYE

Section: 
ARRET DE LA PRODUCTION DE FARINE : La reculade des meuniers
THIÈS - DÉMARRAGE DES EXAMENS D'ENTRÉE EN 6E : 47 000 candidats inscrits dans la région
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact