Publié le 29 Mar 2017 - 00:47
CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DU THEATRE

Mbagnick Ndiaye veut promouvoir les produits des régions

 

La journée mondiale du théâtre a été célébrée hier, à Thiès. Face aux pionniers du théâtre sénégalais, le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye a promis de mettre à contribution Sorano et le Grand théâtre dans la promotion des produits de l’intérieur du pays.

 

Les comédiens du Sénégal  ont célébré hier la journée internationale du théâtre. Cette année, la cité du Rail était à l’honneur pour célébrer l’événement. Dramaturges, comédiens, metteurs en scène, formateurs, artistes… bref, toutes les troupes confondues étaient au rendez-vous pour magnifier l’importance de la journée. Celle-ci a été organisée par la direction des Arts en partenariat avec toute la communauté. Avec pour objectif de jeter un regard critique sur les acquis et définir les perspectives, notamment les projets prioritaires à intégrer dans les politiques publiques d’appui à l’art dramatique.

Ainsi, les acteurs du métier ont  partagé un moment de réflexion durant lequel ils ont fait un diagnostic de la situation du quatrième art au Sénégal. Cette cérémonie a été aussi une occasion d’honorer des artistes comédiens qui ont marqué leur génération. Seune Sène, Modou Diagne (4 vieillards dans le vent), Moustapha Diop, Habib Diop, Dieynaba Diallo, Mamadou Diack, entre autres, ont reçu des distinctions.

Le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye a déclaré qu’il faut un fonds d’appui pour le théâtre. D’après lui, la réussite du monde du théâtre, notamment les troupes de la ville de Thiès, mérite une meilleure considération et un appui. ‘’Des dispositions seront prises pour mettre à contribution la compagnie du théâtre national Daniel Sorano et le Grand théâtre national pour la programmation à Dakar des meilleurs spectacles des créateurs de l’intérieur et donner ainsi une promotion nationale et internationale de leurs œuvres’’, promet le ministre.

La tutelle a reconnu la nécessité ‘’de définir et de mettre en œuvre des politiques publiques efficaces d’appui à cette filière essentielle de l’industrie créative à travers une stratégie de formation, de production, de distribution et de diffusion’’.

Par ailleurs, Mbagnick Ndiaye a déclaré que ce n’est pas un hasard si la ville de Thiès a été choisie comme la capitale nationale du théâtre édition 2017. ‘’Thiès mérite cet hommage. D’ailleurs, elle a déjà conquis ce statut étant à la pointe des différents formes de notre dramaturgie, depuis le théâtre dit historique jusqu’à la dramatique télévisée’’, souligne-t-il.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar