Fotti célébrera Younouss Diallo
Ceux qui le connaissaient et avaient du respect pour son travail se demandaient, depuis son décès le 21 novembre 2014, pourquoi rien n’était fait pour Younouss Diallo au Sénégal. Ses collègues de Fotti rassurent : un hommage lui sera très prochainement rendu.
En novembre 2014 disparaissait le comédien et metteur en scène sénégalais de naissance et belge d’adoption Younouss Diallo. Mais avant, en 2008, il avait mis sur pied l’association ‘’Fotti’’ qui signifie en langue pulaar rencontres. Avec cette dernière, feu Younouss Diallo, avait initié une série de rencontres et d’ateliers de formation dans les différentes régions du Sénégal. Il voulait ainsi mettre les comédiens de l’intérieur du pays dans le circuit professionnel. Ainsi, à chaque session, il invitait des professionnels du quatrième art vivant en Occident.
Des relations se tissaient. C’est ainsi d’ailleurs que le comédien kaolackois Kabila et celle ziguinchoroise Fatou Hann ont tapé dans l’œil du metteur en scène belge Fabrice Murgiat. Ils tournent actuellement avec lui à travers le monde. Au mois de mai courant, ils étaient à Dakar. Ils se sont produits au Grand-théâtre, présentant la pièce ‘’Black Clouds’’. Le premier spectacle avec ‘’Fotti’’ sans Younouss Diallo. ‘’Il a été au début de tout cela parce que c’est lui-même qui a amené une première fois ici Fabrice Murgiat pour animer des ateliers et qui a un peu participé avant sa disparition à la recherche pour monter ce spectacle’’, a confié à EnQuête l’administrateur de Fotti, Yves Preira.
Depuis le décès de Younouss Diallo, plusieurs hommages lui ont été rendus dans son pays d’adoption. Mais jamais ici au Sénégal. ‘’Un hommage lui a été rendu à plusieurs reprises en Belgique. A Fotti, on est en train de voir comment lui consacrer une période, un festival à son nom. La réflexion se poursuit. Younouss était l’élément central de cette association. Après sa disparition, on est resté longtemps en léthargie avant de reprendre la chose.
On était orphelin. C’est maintenant qu’on commence à bien cerner le dossier’’, a expliqué M. Preira. Seulement, le fondateur de cette association en avait assez fait avant que la mort de l’emporte. ‘’Black Clouds est un aboutissement de tout ce qu’on a fait depuis 2008. On a formé beaucoup d’acteurs, de techniciens, etc. L’objectif n’était pas de les former et de les laisser à eux-mêmes mais de prendre ces acteurs qui sont dans les régions et les mettre dans un circuit professionnel. On a eu trois promotions qui ont été formées et on est en train, tant que c’est possible, de les mettre dans une activité professionnelle’’, selon Yves Preira.
Par ailleurs, il n’y a pas eu que Fatou Hann et Kabila qu’ils ont reussi à faire tourner dans le monde. La 2e promotion formée par Fotti a pu le faire avec la création ‘’Khar Yalla’’ produite par le théâtre de Namur. Le même spectacle a été repris par la 3e promotion et cela a permis à cette dernière de participer au marché des arts et des spectacles d’Abidjan (Masa) en 2015. Aujourd’hui, Fotti est à la recherche de fonds pour faire tourner cette pièce dans les régions du Sénégal afin que les populations voient ce que font leurs comédiens.
BIGUE BOB