Publié le 30 May 2017 - 12:44
MUSIQUE - SORTIE ALBUM

Double Servo rend hommage à Ceerno Sileymaani Baal

 

Composé de 7 titres, le deuxième album de l’artiste slameur et rappeur Double Servo sera sur le marché au mois de juillet prochain. Il est intitulé ‘’Ceerno Sileymaani Baal, miroir de l’humanité’’. L’artiste y rend hommage  au leader de la révolution du Fouta, qui a eu lieu entre 1765 et 1776.

 

Il n’est pas connu du grand public, pourtant, il a l’étoffe des grands chanteurs. Adama Moussa Sy alias Double Servo allie merveilleusement slam et rap. Les amoureux des cultures urbaines l’ont découvert à travers ‘’Sac à maux’’. Il a mûri son art et son public pourra bientôt le constater avec la mise sur le marché de ‘’Ceerno Sileymaani Baal, miroir de l’humanité’’. C’est le titre de son prochain produit qu’il compte sortir au mois de juillet prochain. Dans ce dernier, vous ne trouverez pas que de beaux textes. Vous y apprendrez beaucoup sur l’histoire du Fouta. 

Rien que le titre donne déjà une idée du contenu. Double Servo rend hommage au leader de la révolution au Fouta. Laquelle a eu lieu entre 1765 et 1776. Le rappeur slameur a tenu à le célébrer à travers sa musique parce qu’il considère que c’est grâce à lui qu’il n’y a plus eu au Fouta, à l’époque, ‘’Moudo Horma’’. C’était jadis l’impôt prélevé par les maures. ‘’Ceerno Sileymaani Baal, l’artisan de l’état de droit au Fouta, est l’initiateur de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui la bourse sociale. Le visionnaire a dirigé l’une des plus grandes révolutions sur les côtes de l’Atlantique avant celles française de 1789 et américaine de 1776’’, a précisé dans un entretien avec EnQuête l’artiste.

 ‘’Les thèmes que j’ai développés dans mon album prouvent à suffisance l’antériorité de la révolution du Fouta à celles française et américaine. J’y suis aussi en featuring avec Thialé flam J du groupe du même nom et qui est de Thiaroye ainsi que d’autres artistes de la place. Je suis en pourparler aussi avec des maisons de production étrangères pour voir comment faire la promotion de l’album à l’international’’. Il est également prévu la participation de Baaba Maal, car le projet épouse parfaitement ses idéaux, selon l’auteur.

‘’Le lead vocal du Daande Leñol est ce grand artiste à qui nous rendons un vibrant hommage. Il a dédié une de ses chansons à cet érudit, qui a incarné les valeurs universelles (ndlr Thierno Souleymane Baal)’’, a-t-il dit. Baaba Maal, comme la mairesse de Podor Aïssata Tall Sall, l’ont soutenu. C’est pourquoi au premier, en sus de tout ce qu’il représente au sein de la communauté Hal Pulaar, Double Servo a bien voulu partager le micro avec lui. Aussi, a tenu à préciser le rappeur, cet album est la version slam du livre du Pr Mamadou Youri Sall, enseignant chercher à l’université Gaston Berger de Saint-Louis.

Il y a  sept titres dans cet album dont ‘’leadership’’, ‘’Etat fort’’, ‘’Dignité nationale’’, ‘’Pire Sagnokhor’’,’’Sénégal biface’’  et ‘’Sources et références’’.

CHEIKH THIAM

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar