L’œuvre du parolier revisitée
Le ministère de la Culture et de la Communication a décidé de rendre hommage au ‘’xalamiste’’ Samba Diabaré Samb. A cet effet, il a produit et sorti un album de ce doyen des musiciens sénégalais. L’opus a été présenté hier au public du Grand-théâtre, à l’occasion de la fête de la musique.
Né vers 1924, Samba Diambaré Samb n’est pas seulement l’un des doyens des artistes sénégalais, il est également le maître du Xalam. Un hommage lui a été rendu hier, lors de la célébration de la fête de la musique. Une assemblée bien choisie était conviée hier à la présentation du nouvel album de l’artiste ‘’Samba Diabare Samb maître du Xalam’’ par le Dr Massamba Guèye. Cet Opus est le premier album d’anthologie du ‘’sage’’. Le travail de cet album a débuté en 2006, par Dr Massamba Guèye, Pr Ibrahima Wane, etc. L’Opus est composé de 12 titres dont le dernier relate ‘’l’histoire du Xalam’’. Le parolier y prend le temps d’expliquer l’histoire de cet instrument traditionnel dans toute sa diversité. Il retrace les valeurs et les réalités de notre société, avec les sonorités du Xalam classique. ‘’C’est extrêmement important de savoir l’origine de nos instruments racontés par un maître comme Samba Diabare Samb qui a presque 100 ans. C’est exceptionnel pour les journalistes, les chercheurs et les écoles’’, se réjouit Dr Massamba Guèye.
Le conteur et homme de Lettres explique la composition, l’origine et la sociologie de chaque morceau, ce qui rend l’album ‘’inédit’’. En outre, il dispose d’un livret divisé en deux parties coécrit avec le Pr Ibrahima Wane dont la thèse portait sur la musique. Dans la première partie, le ‘’maître’’ du xalam retrace son parcours. La deuxième aborde l’importance des thèmes développés dans chaque morceau. ‘’Ce livret explique pourquoi il chante en peul, alors qu’il est Wolof. D’où viennent ses morceaux ? Et beaucoup d’autres questions. Nous avons une vocation internationale pour cet album’’, renseigne l’ancien directeur du théâtre national Daniel Sorano.
Selon Dr Massamba Guèye qui a présenté l’album au public, cela fait 11 ans que les prises de voix ont été faites avec une direction musicale dirigée par Abdou Aziz Dieng qui avait mis à disposition son studio, avec Aly Diallo comme technicien. ‘’Ce sont des sons enregistrés et sauvegardés, depuis 2006, que nous avons retravaillés pour que l’album soit digne de Samba Diabaré Samb, et puisse être mis à la disposition des Sénégalais’’, renseigne Dr Guèye. N’eût été cela, l’album n’aurait pas existé. ‘’Si nous n’avions pas enregistré l’album en 2006, et pris des photos de lui cette même année, cet album n’aurait pas existé, parce qu’actuellement, il n’a plus cette voix’’, explique-t-il.
HABIBATOU WAGNE