Publié le 22 Aug 2017 - 12:08
8E EDITION DE LA FRANCOPHONIE

Mbagnick Ndiaye félicite les médaillés   

 

Le ministre de la Culture et de la Communication a reçu hier les médaillés de la 8eme édition des jeux de la Francophonie tenue à Abidjan du 21 au 30 juillet dernier. Toutefois, Mbagnick Ndiaye n’a pris aucun engagement pour une éventuelle récompense du chef de l’Etat pour les médaillés.

 

‘’Je me réjouis de recevoir aujourd’hui (Ndlr : hier), après la fin des 8e jeux de la Francophonie, les artistes qui ont obtenu des médailles, mais aussi l’ensemble des artistes créateurs qui ont représenté le Sénégal à ces joutes de la jeunesse francophone.’’ C’est par ces mots que le ministre de la Culture et de la Communication a accueilli hier les artistes médaillés aux 8èmes jeu de la Francophonie tenus à Abidjan du 21 au 30 juillet dernier. En effet, c’est la première fois que le Sénégal a décroché des médailles aux jeux de la Francophonie dans les disciplines culturelles et de création. Il s’agit des médailles d’argent obtenues par Moona en chanson et Mbaye Babacar en peinture et celle de bronze de Mohamed Mbougar Sarr en littérature (nouvelle).  De ce fait, le ministre a tenu à adresser, au nom des plus hautes autorités et à son nom, ses vives félicitations à l’endroit des médaillés pour leur participation ‘’remarquable’’, y compris ceux qui n’ont pas eu de médailles.

‘’Je vous avais demandé de ramener des médailles, vous l’avez fait. Les efforts que nous avons déployés en termes de moyens financiers, humains et logistiques n’ont donc pas été vains’’, s’est-il réjoui.

Par ailleurs, le ministre souhaite à l’ avenir faire tout ce qu’il faut pour que les artistes rapportent des médailles d’or lors des prochains jeux de la Francophonie. Pour ce faire, dit-il, il annonce qu’ils vont étudier les voies et moyens pour détecter des jeunes promoteurs et les encadrer sur le long terme. ‘’Il nous appartient de relever le niveau de l’ensemble des disciplines culturelles et de créations. Les distinctions obtenues par nos artistes ne doivent pas être des premières ou des choses trop rares. Il s’agit donc de faire en sorte qu’elles soient bien une constante’’, a fait savoir Mbagnick Ndiaye.

Le Sénégal s’est classé 4ème sur les 53 pays d’Afrique

En outre, le ministre a également confondu dans les félicitations les médaillés dans le volet sport.  Le Sénégal a été classé 4ème sur les 53 pays qui ont pris part aux 8èmes jeux de la Francophonie. Toutefois, le ministre de la Culture n’a pris aucun engament pour récompenser les médaillés, encore moins pour une audience avec le chef de l’Etat. ‘’Le chef de l’Etat a décrété 2017 année de la culture parce que la culture est au début et à la fin du développement. Pour la première fois depuis sept éditions, ce jeu vient de nous apporter des médailles au niveau du secteur de la culture. Je crois qu’il sera très fier et je m’évertuerai à voir avec son protocole comment, dans le cadre de cette année, il pourrait vous recevoir pour vous dire merci’’, s’est-il limité à annoncer.  

HABIBATOU WAGNE

Section: 
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye