Publié le 25 Aug 2017 - 20:12
PRISE EN CHARGE MEDICALE

Polémique autour du cas Diop Fall

 

Sa maladie a fait le tour du web. Diop Fall est  l’un des comédiens les plus en vogue au Sénégal. Il serait atteint d’une insuffisance rénale aiguë et se trouve être interné dans une clinique de la place.

 

Lors de sa rencontre avec les artistes médaillés aux Jeux de la Francophonie dans les disciplines culture et création, lundi dernier, le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, avait lancé un appel à l’endroit des artistes pour qu’ils s’inscrivent à la mutuelle de santé qui leur est dédiée. Selon lui, cette mutuelle est mise en place dans leur propre intérêt. ‘’Nous avons beaucoup de sollicitations venant des artistes malades qui ont besoin de soutien. Vous avez une mutuelle de santé qui peut vous aider à vous prendre en charge. Donc, pourquoi attendre que la personne soit malade pour demander de l’aide ?’’, regrettait-il.

Le même jour, des vidéos ont été lancées par certains comédiens pour demander de l’aide pour leur collègue comédien Diop Fall du groupe Royoukaay de Thiès. Il est ‘’gravement’’ malade. Alité à l’hôpital Aristide Le Dantec avant d’être évacué dans une clinique de la place. Il serait dans un état critique qui nécessite une évacuation d’urgence à l’étranger. Après ces nombreuses demandes, la Fondation Servir le Sénégal de la première dame Marième Faye Sall a pris en charge le malade pour le transférer dans l’une des meilleures cliniques de la capitale. Le comédien, informe-t-on, souffre d’une insuffisance rénale aiguë et doit être dialysé à vie, à moins qu’il puisse bénéficier d’une transplantation rénale.

Le ministre de la Culture décaisse 650 000 F CFA

D’après le producteur de Diop Fall, Moustapha Diop, l’artiste-comédien bénéficie d’une bonne prise en charge médicale. Le ministère de la Culture et de la Communication a pris l’engagement de payer les dialyses durant une période de 2 à 3 mois avec une somme de 650 000 F CFA. Le ministère de la Santé va, quant à lui, prendre en charge au moins trois mois. Pour le producteur, ceux qui ont eu à faire les vidéos sont bien intentionnés, mais mal organisés.  Il note qu’il n’a jamais été question de faire une quête pour Diop Fall, encore moins un téléthon ou une pétition. 

Pour éviter ce genre de situation, le ministre avait invité les artistes à s’inscrire à leur mutuelle. ‘’Les frais d’inscription s’élèvent juste à 3 500 F CFA pour une gratuité des soins au niveau des hôpitaux. Il faut que les artistes et les acteurs culturels s’inscrivent à la mutuelle des acteurs culturels, sinon nous ne pourrons pas résoudre leurs problèmes sanitaires dans certaines situations’’, avait-il prévenu.

Tane Bombé : ‘’Il faut que les comédiens arrêtent de quémander’’

Le comédien Tane Bombé, de son vrai nom Cheikh Abdou Lahat Mbacké Ndiaye, dans une vidéo postée sur Youtube, fustige cette attitude consistant à véhiculer l’image d’artistes malades. Il estime que sa famille était la mieux placée pour le faire. ‘’Certaines personnes qui font ces demandes n’ont même pas vu Diop Fall et ils se permettent d’être sur les réseaux sociaux à quémander pour son compte. Il faut qu’ils arrêtent. Nous sommes des comédiens et nous en sommes dignes. C’est cette dignité qui doit nous accompagner jusqu’à notre dernier souffle’’, déclare-t-il.

Fort remonté contre ses collègues comédiens, Tane Bombé poursuit : ‘’Combien de personnes sont tombées malades dans ce pays, dans tous les secteurs de la vie, alors que personne n’est au courant ? Nous les comédiens, nous quémandons trop. C’est ce qui fait que nous n’avons plus de valeurs dans ce pays. Il suffit que quelqu’un d’entre nous tombe malade pour qu’on s’empresse de tendre la main. Cette situation est honteuse’’, peste-t-il, demandant à ses camarades de se ressaisir. 

HABIBATOU WAGNE

 

Section: 
¨ONE MAN SHOW¨ DE MISTER KEKE À L’INSTITUT FRANÇAIS DE DAKAR L’humour comme pont entre cultures
“GRAND BAL” : Le message de Youssou Ndour à Waly Seck
NIX
MAMADOU S. DIALLO ALIAS ‘’DOU’’ (ARTISTE-RAPPEUR) : ‘’Nos attentes envers les nouvelles autorités’’
PORTRAIT DE L'ARTISTE : JOE COMPASSION : Une voix pour éveiller les cœurs et les consciences
20 ANS DE CARRIÈRE DE CARLOU-D : “Mes 20 ans de carrière…”
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom