Séminaire
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/macky-sall-122.jpg?itok=XeVjvpdL)
Le président Macky Sall peut compter sur le groupe parlementaire de la majorité pour sa réélection. Les camarades d’Abdou Mbow ont profité d’un séminaire organisé par les députés de BBY, hier, pour dévoiler leur stratégie afin de permettre au chef de l’Etat d’obtenir un second mandat. Pour ce faire, les députés de BBY comptent s’ériger en relais pour faire connaitre les problèmes auxquels les populations de leurs localités respectives sont confrontées. Selon le président du groupe parlementaire de la majorité, l’objectif est d’intégrer ces préoccupations au niveau des politiques gouvernementales. Ce qui permettra, selon Aymerou Gningue, de participer à l’élaboration et à ‘’la réalisation de ces politiques qui peuvent être, demain, le gage de tout succès dans une compétition électorale’’.
...Par ailleurs, les députés de la majorité ont fait savoir que l’objectif de leur conclave est de débattre de l’architecture institutionnelle, en particulier de celle parlementaire. Il sera ainsi question de voir, selon le président du groupe parlementaire de BBY, le rôle que le député doit jouer dans la représentation. Ce rôle consiste, entre autres, d’après Aymerou Gningue, à contrôler l’action du gouvernement, à évaluer les politiques publiques. ‘’Si ces objectifs sont atteints, on sera satisfait. Nous voulons être un groupe sérieux qui appuie la majorité dans sa politique’’, a-t-il déclaré. Avant d’exhorter ses collègues à éviter les mauvais comportements notés durant la précédente législature. ‘’Nous sommes venus avec une autre approche qui consiste à bannir l’invective, à mener des débats sereins à l’hémicycle. Vous allez vous rendre compte que le débat prendra certainement une autre tournure’’, promet M. Gningue.
...En attendant la réalisation d’un tel vœu, les députés de BBY ont invité, lors de leur séminaire, une troupe théâtrale pour mieux souligner les tares de l’Assemblée nationale à travers la comédie. Ainsi, les artistes ont dénoncé le sommeil des députés durant les sessions plénières. Un acte que le parlementaire maire de Kaffrine a voulu légitimer devant l’assistance. Pour Abdoulaye Willane, les députés ont raison de dormir. ‘’Après tout, on n’est que des humains et les travaux de commissions tirent en longueur, donc c’est tout à fait normal de somnoler’’, justifie le nouveau député socialiste. Il sera toutefois recadré par le président du groupe parlementaire de la majorité : ‘’C’est vrai que le sommeil est inévitable, mais chaque chose à sa place. A l’Assemblée nationale, il faut beaucoup de concentration et après, chacun aura le temps d’aller dormir chez soi’’, Aymérou Gninigue dixit.