Les 416 agents entrent en rébellion
Le port autonome de Dakar ne livre pas uniquement de conteneurs ces temps-ci, des liquidations planent sur la tête de 416 agents sous contrat à durée indéterminée (CDI) et déterminée (CDD). En conférence de presse hier, ces travailleurs, recrutés par l’ancien directeur général Cheikh Kanté, n’ont pas raté le nouveau patron du port Aboubacar Sadikh Bèye et son DRH.
Des travailleurs du port autonome de Dakar sont remontés contre le nouveau directeur général Aboubacar Sadikh Bèye. Ces derniers reprochent au successeur de Cheikh Kanté ‘’d’avoir remis en cause les contrats que l’autorité compétente avait déjà signés’’. Les travailleurs exigent le respect du principe de continuité du service public. Dès aujourd’hui, ils comptent aller dans le bureau du Directeur des ressources humaines (DRH) pour récupérer leurs bulletins de salaire car estimant qu’ils ont obtenu leur matricule de solde, avec des contrats en bonne et due forme.
Pour eux, le DRH Yaya Sarr est derrière cette affaire. Les travailleurs du port demandent au directeur général de revenir sur sa décision dans l’immédiat, compte tenu, dit leur porte-parole Idrissa Sow, des effets juridiques du contrat à durée indéterminée. De ce fait, 388 (CDI) et 28 CDD sont concernés. Les contestataires déplorent cet acte et veulent que les renouvellements des contrats soient faits. ‘’Il y a des contrats de certains travailleurs qui sont arrivés à terme, mais l’administration refuse leur renouvellement. Nous rappelons à l’opinion nationale et internationale que ces contrats ont été signés en bonne et due forme par docteur Cheikh Kanté via un protocole d’accord avec les syndicats. Son successeur s’est permis d’antidater la note portant annulation de la décision de ces contrats’’, a dit leur porte-parole.
Par ailleurs, ils condamnent fermement des actes posés par certains responsables politiques. ‘’ Nous dénonçons le fait que la deuxième épouse de l’actuel ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye ait été recommandée, de même que la fille de l’ancien ministre de la justice Sidiki Kaba et le fils de Diène Farba Sarr. Du coup, ces derniers ne sont pas concernés par cette situation’’, estiment les contestataires. Furax, ils poursuivent : ‘’Si nous ne faisons plus partie de l’APR, qu’ils nous le disent. Tant que le renouvellement ne sera pas fait, aucune manifestation ne sera tolérée à Fatick. C’est notre territoire et nous défions quiconque’’, menacent-ils.
Sur leur lancée, ces travailleurs estiment être victimes d’une cabale. Face à cette situation, ils comptent tenir un grand rassemblement ce vendredi. ‘’Nous n’accepterons pas que l’on nous sacrifie, nous jeunes de Fatick. Nous tenons de sources sûres qu’il y a certains responsables du parti qui se battent en ce moment pour que l’on recrute leurs militants’’, accusent les contestataires.
AIDA DIENE