Khalifa Sall dément
‘’Je sais que je serai lourdement condamné’’. Ces propos qu’on lui attribue ont fait réagir Khalifa Sall, par le biais de son conseiller politique. Moussa Taye renseigne que le député-maire de la Ville de Dakar ‘’dément catégoriquement’’ ces propos parus dans la presse du vendredi.
A l’en croire, Khalifa Ababacar Sall a tenu à rappeler le caractère politique des poursuites pénales engagées par le président de la République Macky Sall et son régime, pour empêcher et invalider sa candidature à la prochaine élection présidentielle de 2019. C’est compte tenu de cette situation, dit-il, que ses avocats utiliseront tous les instruments juridiques nationaux et internationaux que la Constitution donne à son mentor pour la garantie et le respect de ses droits, notamment son immunité parlementaire, ses droits à la défense et son droit à un procès équitable.
Par ailleurs, le socialiste souligne que cette information fait suite à une déclaration ‘’inadmissible dans un système judiciaire indépendant’’ du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, sur la tenue d’un procès organisé par l’Etat du Sénégal pour juger l’édile de la capitale. Alors que, précise Khalifa Ababacar Sall, par le truchement de son collaborateur, l’information judiciaire n’est pas encore clôturée. Par conséquent, souligne-t-il, ‘’aucune autorité politique ou judiciaire ne saurait annoncer la tenue d’un procès, alors que le juge d’instruction n’a pas encore décidé ni d’un renvoi ni d’un non-lieu’’.
Pour finir, le député-maire dénonce, une fois de plus, son incarcération, en soutenant qu’il est en détention arbitraire en violation de son immunité parlementaire. Il ajoute, par la même occasion, ‘’qu’il observe avec attention la situation actuelle’’ et promet de communiquer, le moment venu, par les canaux appropriés.