Publié le 8 Mar 2018 - 02:52
CONVERGENCE AVEC LE PSE

Le Sénégal dans le tempo des ODD

 

Les Objectifs de développement durables sont pris en charge à près de 75% par le Plan Sénégal émergent. L’affirmation est de Mamadou Guiro, membre du CONGAD. Ce dernier qui prenait part hier à un atelier de formation des journalistes en plaidoyer regrette cependant un déficit de communication autour des ODD.

 

Le Sénégal, à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), a presque couvert les 73% des Objectifs de développement durable. Les propos sont de Mamadou Guiro du Conseil des Organisations non Gouvernementales d’Appui au Développement (CONGAD). Il faisait hier une présentation, lors d’un atelier de formation des médias en plaidoyer ‘’Le Sénégal est quelque part en phase avec les ODD. C’est en cela que les trois axes recouvrent presque l’ensemble des ODD’’. Pour les 27% restants, ils seront couverts par la phase II du PSE, assure-t-il.  Si l’on en croit M. Guiro, 77% des cibles des ODD sont couvertes par les politiques sectorielles, dans les 169 cibles. Ce qui lui fait dire qu’il y a une convergence entre les ODD et le PSE.

 Le panéliste note cependant une absence de communication autour des ODD, prolongement des Objectifs du millénaire pour le Développement (OMD). Ainsi, de l’avis de M. Guiro, le financement restera l’enjeu principal du cadre de partenariat mondial pour l’atteinte des ODD. ‘’C’est là où se trouve le grand problème’’, dit-il. Selon lui, le gouvernement, après adoption de la gestion axée sur les résultats comme cadre d’exécution budgétaire, a donné une forte impulsion au suivi et à l’évaluation cohérente et harmonisée de la mise en œuvre des orientations stratégiques du PSE. ‘’Le gouvernement du Sénégal a réussi à intégrer beaucoup d’indicateurs des ODD dans le PSE, mais ça reste’’, fait-il savoir. Il prend l’exemple sur l’ODD 6 qu’est l’eau où il n’y a aucune information, à son avis. Ce qui reste, selon lui, c’est de vérifier si la distribution est suffisante ou si l’accessibilité est assurée dans certaines zones.

‘’Il y a une disparité dans la capacité à renseigner les indicateurs’’

M. Guiro indique par ailleurs qu’il y a une disparité dans la capacité à renseigner les indicateurs. Ceux des OMD sont mieux renseignés, dit-il, car mettant l’accent sur les aspects sociaux et économiques. Quant aux questions d’inégalités économiques, elles réduisent la capacité à les renseigner. De ce fait, M. Guiro préconise la mise en place d’un programme d’enquêtes statistiques pour le suivi des ODD, la création de synergies entre toutes les dimensions du développement durable, essentielle à la mise en œuvre effective de l’agenda 2030. Il invite également la société civile à contribuer à une appropriation des ODD par les populations et à leur intégration dans les politiques et programmes nationaux et locaux. De même, pense-t-il, il faut un contrôle citoyen et un suivi régulier de l’état d’avancement et de la mise en œuvre.

AIDA DIENE

 

Section: 
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID