Publié le 7 Mar 2018 - 12:36
6E URBAN WOMEN WEEK

La plate-forme des femmes hip-hoppeuses

 

En conférence de presse hier à la Maison des cultures urbaines de Ouakam (Mcu), la directrice de la Urban Women Week, Ndèye Fatou Thiam, a partagé le programme de la 6e édition de cet évènement.

 

Depuis le 2 mars dernier, ont débuté, à Dakar, les activités de la 6e édition de la Urban Women Week initiée par Africulturban et labellisée par les 30 ans du hip-hop. Hier, la directrice de ce festival de hip-hop au féminin, le premier du genre au Sénégal et organisé par l’association Africulturban, Ndèye Fatou Thiam alias ‘’Ina’’, a fait face à la presse, à la Maison des cultures urbaines de Ouakam (Mcu). D’emblée, elle a tenu à préciser que cette initiative ne vise pas à établir une quelconque division entre les femmes et les hommes. ‘’Ce serait même dangereux’’, soutient le directeur de la Mcu et chef de projet à Africulturban, Amadou Fall Ba.

Donc, au début, ce festival est né ‘’pour faire la cartographie des femmes évoluant dans le hip-hop’’, assure Ina. Même si elle reconnaît qu’à cette période, pour les plateaux, c’était des programmations 100 % hip-hop féminin. Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Les femmes sont encore au cœur de cette rencontre, mais ne sont pas seules. Les hommes sont de la partie. Ils presteront à leurs côtés, le 9 mars, notamment à l’esplanade du complexe culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine. Les femmes auront leur scène exclusive le jeudi 8 mars à l’Institut français de Dakar, avec des prestations du Collectif Gotal, de Freevoices, qui réunit Moona, Ong, Eve Crazy, Sister Lb et Dj Nina. Il est également attendu la prestation de Mcm du Québec, de Dj Zeyna, de Meli d’Allemagne, de Floetic Lara, de Mc Tagz, de Lex Amour, de Lola Dart, tous d’Angleterre.

En outre, la Urban Women Work n’est pas qu’une série de concerts. Il y a des conférences prévues comme celle qu’accueille ce jour le Goethe Institut. ‘’Hip-hop, féminisme, sexisme et misogynie’’ est le thème choisi à cet effet. Le vendredi 9 mars à la Maison des cultures urbaines de Ouakam, la rappeuse Fatym, Mariama Touré et Fatou Kandé Senghor, entre autres, échangeront autour du thème ‘’Les femmes à l’assaut du show-biz’’. Deux projections de films sont également prévues dans le cadre de cette Urban Women Week. Hier était diffusé à la Mcu ‘’Women are heroes’’ et demain vendredi le Raw Material Company recevra ‘’Les mamans de l’indépendance’’ réalisé par Diabou Bessane.

Par ailleurs, Urban Women Week accueille une résidence de Jokko Fam, qui est une collaboration entre des femmes de quatre pays africains : le Sénégal, le Mali, le Maroc et la Mauritanie. Ami Yéréwélo, qui représente le Mali, a pris part, hier, à la conférence de presse de Urban Women Week. Pour elle, Jokko Fam permet de valoriser le rap féminin. Quoi de mieux alors que la Urban Women Week pour plus de visibilité.

BIGUE BOB

 

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar