Power Crew et X Dance Crew sacrés
Du 5 au 7 avril derniers, s’est tenue au Centre culturel Blaise Senghor la 13e édition du Battle national de danse debout et de breakdance. Cette année, X Dance Crew de Thiès et Power Crew de Dakar sont les vainqueurs de la compétition.
La finale de la 13e édition du Battle national de danse hip-hop, organisée par l'association Kaay Fecc, s’est tenue samedi dernier au Centre culturel Blaise Senghor. Durant trois jours, 87 B-boys - dont une B-girl - venus des régions du Sénégal, ont montré leur savoir-faire sur scène pour tenter de remporter le championnat. Au final, Power Crew de la région de Dakar est monté sur la plus haute marche dans la catégorie ‘’Breakdance’’. X Dance Crew de la région de Thiès est arrivé premier dans la catégorie ‘’Danse debout’’, tel qu’indiqué dans un communiqué de presse reçu hier à ‘’EnQuête’’. Une distinction accompagnée d’une enveloppe de 500 000 F Cfa pour les premiers et 150 000 F Cfa pour les seconds.
Le Battle national danse hip-hop 2018 fait office de qualification pour le Battle Of The Year, le championnat du monde qui se déroulera en France cette année. La présidente de l’association Kaay Fecc, Gacirah Diagne, jointe par ‘’EnQuête’’, renseigne que c’est toujours difficile de planifier, mais il faut que les moyens soient au rendez-vous pour que les lauréats puissent participer à ce championnat.
Selon l’initiatrice de l’événement, le choix a été difficile pour les membres du jury, mais grâce à quelques détails techniques, ils sont arrivés à départager les différents concurrents. C’était donc serré. ‘‘En termes de qualité, il y a des jeunes qui progressent. C’est bien qu’ils participent chaque année à cette compétition, car ça les motive. Pour la première fois, on a eu la région de Kaffrine. Cela veut dire que dans chaque localité, les jeunes innovent. Les niveaux de motivation et de travail augmentent dans chaque groupe et cela nous motive’’, explique-t-elle à ‘’EnQuête’’.
D’après l’organisatrice, cette édition, qui a rassemblé tous les participants autour des valeurs ‘’Liggéey’,’ ‘’Booloo’’ et ‘’Doole’’ (Travail, Union, Force), a eu un bilan positif dans le cadre de l’organisation. ‘’On a eu 12 régions sur les 14 qui avaient confirmé leur participation. On a mené toutes les activités que nous avions prévues. Le public a été présent. Artistiquement, cela se passe toujours bien. Seulement, financièrement, c’est toujours très difficile, mais c’est un peu à l’image du pays. Il n’empêche que cela c’est bien passé. On ne va pas se plaindre’’, indique la présidente de l’association Kaay Fecc.
Par ailleurs, cette compétition a été l’occasion, pour une dizaine de B-girls, de suivre une formation en techniques de danse hip-hop dispensée par des formateurs dakarois et belges.
HABIBATOU WAGNE