Publié le 16 May 2018 - 20:49
COMMERCE EXTERIEUR

Une hausse du prix des produits importés à l’approche du Ramadan

 

Les prix du commerce extérieur ont connu des mouvements au courant du mois de mars dernier. C’est ce qui ressort de la dernière note de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) qui précise que les prix des produits importés ont haussé, alors ceux exportés ont reculé. Toutefois, les termes de l’échange se sont améliorés.

 

La dernière note sur les indices mensuels des prix du commerce extérieur du mois de mars de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) renseigne une hausse des prix des produits importés. ‘’Comparés  au  mois  précédent, les prix des  produits à  l’importation ont progressé de 0,8%, en mars 2018. Cette hausse est essentiellement imputable à la hausse des  prix  des  produits des groupes ‘matières premières minérales’ de 66,3%, ‘produits finis destinés à l’industrie’ de 26,7%, ‘produits finis destinés à la consommation’ de 5,8%, et ‘matières premières animales et végétales’ de 4,0%’’, indique le document rendu public hier.

La même source souligne également le repli des prix des produits des groupes ‘’autres demi-produits’’ de 5,4% et ‘’énergie et lubrifiant’’ de 2,7% qui modère le renchérissement des produits à l’importation. Par rapport  au  mois de mars 2017, les prix des produits à l’importation  ont  augmenté de 6,2%. Sur les trois premiers mois de 2018, ils se sont relevés de 4,9%, relativement à ceux de la période correspondante de 2017. Pour ce qui est des prix des produits sous-jacents, la note rapporte qu’ils ont connu un repli de 0,1%. Tandis que ceux des produits volatiles ont progressé de 9,1%. Si on se réfère au mois de mars de l’année dernière, les prix  des  produits sous-jacents et volatiles se sont relevés respectivement de 6,4% et 4,6%. Sur les trois premiers mois de 2018, les prix produits sous-jacents se sont relevés de 6,0% et les produits volatiles ont fléchi de 3,5%.

Si une progression est observée pour les prix des produits importés, c’est tout le contraire pour ceux des exportations. En effet, l’Ansd informe que les prix des produits à l’exportation se sont repliés de 3,5%, au mois de mars 2018, comparés à ceux du mois précédent. ‘’Cette évolution est liée à la baisse des prix des produits des groupes ‘énergie et lubrifiant’ de 8,8%,  ‘alimentation-boisson-tabac’ de  8,4%, ‘produits  finis  destinés  à  la  consommation’  de 8,3% et du groupe ‘matières premières minérales’ de 4,0%’’, lit-on dans le document. En revanche, le renchérissement des produits des groupes ‘’autres demi-produits’’ de 7,8% et ‘’or industriel’’ de 4,5% a modéré cette baisse.

En comparaison à mars 2017, les prix des produits à l’exportation ont enregistré un recul de 0,8%. Sur les trois premiers mois de 2018, ils se sont relevés de 1,1%, par rapport à ceux de la période correspondante de 2017. ‘’Les prix des produits sous-jacents à l’exportation se sont contractés de 3.8, tandis que ceux des produits volatiles ont progressé de 3,5%. Par rapport à mars 2017, les prix des produits sous-jacents et ceux des produits volatiles se sont repliés, respectivement de 0,1% et de 11,3%. Sur les trois premiers mois de 2018, les prix produits sous-jacents se sont renchéris de 1,8% et les produits volatiles ont chuté de 11,0%’’, fait savoir la note de l’Ansd.

Il faut noter que pendant la période sous revue, une amélioration des termes de l’échange est notée. En effet, au mois de mars 2018, les termes de l’échange sont ressortis à 1,13. Ce résultat est lié, selon l’agence en charge de la statistique, à la ‘’bonne tenue’’ des prix des produits des groupes ‘’autres demi-produits’’ à hauteur de 1,28 et ‘’énergie et lubrifiant’’ de 1,21. Toutefois, la détérioration des termes de l’échange des produits du groupe ‘’matières premières animales et végétales’’ (0,74) a réduit la compétitivité des produits exportés en mars 2018.

MARIAMA DIEME

Section: 
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID