Publié le 11 Jun 2018 - 20:06
DR PAPA ABDOULAYE SECK EN VISITE DANS LA VALLEE

 ‘’Des pas de géant vers l’autosuffisance en riz’’ 

 

De profondes mutations s’opèrent dans la vallée du fleuve Sénégal. Tel est le constat du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck, qui y est en visite, depuis le 8 juin et jusqu’à ce 12 juin.

 

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural séjourne dans la vallée du fleuve Sénégal jusqu’à ce 12 juin, dans le cadre du suivi de la campagne de contre-saison rizicole. En compagnie du gouverneur de Saint-Louis, Alioune Niang, et du directeur général de la Saed, Samba Ndiobène Ka, il a déjà rencontré des producteurs de la vallée, après avoir visité des périmètres rizicoles. Notamment, Boundoum, Grand Digue, Thiagar, Nadiel, les champs de Serigne Moussa Nawel, les champs de Thierno Bachir et la nouvelle rizerie de la Compagnie agricole de Saint-Louis (Casl). Face aux producteurs, Dr Papa Abdoulaye Seck a exprimé son optimisme de voir l’autosuffisance se réaliser, car, dit-il, des pas de géant et des mutations profondes s’opèrent dans la vallée.

En effet, selon son constat, les producteurs optent désormais pour les semences sélectionnées et se tournent résolument vers l’élévation du niveau de mécanisation, afin de pouvoir faire une double culture. Ces mutations, espère Dr Seck, vont conduire à une civilisation rizicole nouvelle qui sera fondée sur des pratiques novatrices et une autre reconsidération de l’Etat. D’ailleurs, les producteurs ont salué la parcellisation des responsabilités.

Réconforté par de telles pratiques, le ministre de l’Agriculture soutient que l’autosuffisance sera atteinte avec l’engagement sans faille de tous les acteurs et la volonté de l’Etat et la vision du chef de l’Etat.

A leur tour, les producteurs ont reconnu les efforts consentis par l’Etat du Sénégal pour l’atteinte des objectifs d’autosuffisance en riz, avant de vanter leurs performances en matière d’emblavure (46 924 hectares). Ce qui correspond à une hausse de 11 % sur les superficies cultivées, l’année dernière, durant la campagne de contre-saison sèche.

Ainsi, pour atteindre les objectifs, la tutelle compte faire face à la menace aviaire, en combinant la lutte terrestre et aérienne.

Au cours de son séjour, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural prévoit, également, des séances de travail avec les différents acteurs et partenaires de la filière rizicole, au siège de la Saed, pour traiter des questions concernant les aménagements, les matériels agricoles disponibles, la productivité et la maitrise de l’eau. Il sera aussi question des intrants de bonne qualité et en quantité suffisante, avec les nouvelles variétés de semences à haut rendement, entre autres.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP