Publié le 26 Jun 2018 - 14:07
CONTENTIEUX SUR L’ATTRIBUTION DE DEUX BLOCS OFFSHORE A TOTAL

Africa Petroleum’s traîne le Sénégal devant le Cirdi

 

Après les recours de Karim Wade et de Bibo Bourgi, l’Etat du Sénégal va devoir faire face, de nouveau, au Centre international pour le règlement des différends relatifs à l’investissement (Cirdi). Cette fois-ci, la salve vient de Jens Pace, le président-directeur général de la compagnie African Petroleum’s (Ap).  La succursale sénégalaise de Ap a introduit une requête pour une procédure arbitrale près du Cirdi, apprend-on d’un communiqué du Pdg posté hier sur le site internet. Mais pour des raisons confidentielles et commerciales liées à la procédure d’arbitrage, la compagnie prévoit uniquement de fournir des informations aux actionnaires, si nécessaire.

Cependant, c'est l'attribution de deux blocs, où elle détenait 90 % d'intérêt, au géant français Total, qui est la cause du mécontentement.

‘‘African Petroleum’s a remarqué, dans de récents comptes rendus de médias, que la compagnie Total a achevé une importante acquisition sismique sur le bloc de Rufisque Offshore Profond (Rop) et envisage de forer un puits en 2019. La compagnie continue de se prévaloir de ses droits, selon le contrat de production et de partage (Cpp) sur ce bloc. Elle demeure ouverte à engager un dialogue constructif avec les autorités sénégalaises par les canaux officiels appropriés, en vue de trouver une solution satisfaisante dans l’intérêt des toutes les  parties’’, lit-on dans la missive adressée aux différents actionnaires. 

Ap est une compagnie indépendante d’exploration de pétrole et de gaz avec des licences aux larges de l’Afrique de l’Ouest (Gambie, Sénégal et Sierra Leone). Ses actifs sont localisés dans des bassins d’hydrocarbures prouvés de la Marge Atlantique où plusieurs découvertes ont été faites. En janvier 2018, un avis formel de procédure arbitrale a été déposé contre les autorités sénégalaises, concernant le Cpp de Senegal Offshore Sud Profond (“Sosp”) et Rufisque Offshore Profond (“Rop”) où la compagnie détient 90 %.

 D’après les termes du contrat, les deux parties avaient trois mois pour arrondir les angles, mais n’y sont pas parvenu malheureusement. Commentant les raisons de cette plainte, Jens Pace refuse de céder d’un pouce. “Notre position légale sur nos droits que nous confère notre  licence au Sénégal reste inchangée. Nous initions cette procédure de résolution officielle pour étayer nos arguments contre le gouvernement, dans le but ultime de protéger nos intérêts. Nous croyons aux potentialités de nos licences et sommes déterminés à trouver un moyen d’avancer avec les parties prenantes afin de protéger les intérêts de nos actionnaires’’, a-t-il déclaré.

Pour ceux qui doutent de la détermination de Jens Pace, le Pdg affirme que sa compagnie saura livrer bataille sur plusieurs fronts. ‘‘Ap est liquide pour couvrir les coûts légaux au Sénégal et en Gambie, tout en finançant aussi les programmes conjoints des hydrocarbures européennes et de sa succursale au Sierra Leone’’.

 

Section: 
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID