Publié le 19 Sep 2018 - 01:53
MUSIQUE

Le groupe Fogny en tournée nationale en décembre et en avril

 

Après une longue léthargie suite au naufrage du bateau ‘’Le Joola’’ dans lequel plusieurs de ses membres ont péri, l’emblématique groupe de musique casamançais Fogny  est de retour.  

 

Créé par feu Mamadou Diémé de façon informelle en 1995, puis érigé par ce dernier et son épouse en groupement d’intérêt économique (Gie) le 17 janvier 2011, l’emblématique groupe de musique casamançais Fogny (tiré du mot ‘’efogne’’ signifiant en diola chanter), veut renouer avec ses fans ainsi que les mélomanes. Une tournée nationale va être organisée en décembre 2018 et en avril 2019 à cet effet. L’objectif principal est de rencontrer sur le terrain les partenaires locaux et présenter le nouvel album du groupe.

‘’Dans un monde en constante mutation musicale, les mélodies ne suffisent plus. Pour vivre à l’ère du streaming et de la dématérialisation, l’artiste doit désormais sortir de son studio. Les albums et les singles semblent n’être plus que des produits d’appel. La présence physique de l’artiste sur scène devient la réelle source de revenus’’, souligne Mor Sagna dans un entretien avec ‘’EnQuête’’. Il reste persuadé que les artistes ne peuvent gagner des sous qu’en organisant des concerts et non pas qu’en vendant des albums.

Cette tournée en vue est également motivée par le fait, croit-il savoir, que le Sénégal cherche depuis presque deux décennies à relancer sa musique. ‘’L’animation musicale et folklorique qui accompagnait le secteur du tourisme, de l’aéroport aux complexes hôteliers et dans les zones de visites, n’existe plus’’, a-t-il fait savoir. Dans le sud du pays,  il signale que le groupe Fogny, en compagnie de l’orchestre Batiyaye, des jeunes talents comme Jean Bosco, Facoly et Guéréti Badji, pour ne citer que ceux-là, ont marqué profondément le terroir et pourraient reprendre le flambeau.

Trois ans après le rappel à Dieu de son fondateur Mamadou Diémé, le Fogny a organisé peu d’événements.  Aujourd’hui, il est plus que temps de raviver la flamme. Quoi de mieux alors qu’une tournée nationale. Elle va s’étaler sur 20 jours, se déroulera en deux étapes et s’articulera autour de 4 activités. Il s’agit de l’accueil du groupe au village de Baïla (département de Bignona), une présentation de quelques chansons de son plus récent album ‘’Warugar Wajur’’ (les devoirs des parents). Des concerts et soirées sont prévus au cours desquels des artistes locaux viendront se produire sur scène, puis des prises de contacts avec les artistes et des rencontres avec la presse pour une évaluation de la tournée. A partir du 23 jusqu’au 31 décembre 2018, Baïla, Bignona, Kabrousse, Cap-Skiring, Ziguinchor, Kolda, Sédhiou, Marsassoum et Médina Wandifa vont communier avec le groupe Fogny.

Pour la seconde étape qui va commencer en avril, ce sera au tour de Tambacounda, Fatick, Kaolack, Diourbel, Matam, Podor, Louga et Mbour de recevoir le groupe casamançais.

AIDA DIENE

Section: 
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’