Madany Sabaly tente de se faire passer pour un fou
Madany Sabaly a été condamné, ce mercredi 21 novembre, à une peine de 5 ans de prison ferme, pour avoir violé une femme mariée dans la brousse. Au tribunal, il a tenté de se faire passer pour un fou.
Madany Sabaly reste en prison pour 5 ans encore. Il a eu le tort de jeter son dévolu sur une mineure, F. B., âgée de moins de 18 ans. ‘’Les faits se sont déroulés un samedi. Ce jour-là, j’étais en brousse parmi notre troupeau en train de traire une vache. J’étais seule dans la forêt, lorsque j’ai vu venir Madany Sabaly. Lorsqu’il est arrivé à mes côtés, il m’a fait croire qu’il était à la recherche d’une vache perdue. C’est ainsi que je lui ai dit de voir dans notre troupeau, si elle y était. Ce qu’il a fait, avant de me dire que sa vache ne se trouvait pas dans notre troupeau. Ensuite, il m’a demandé s’il n’y avait pas d’autres troupeaux à côté. Je lui ai dit : il y en a, vous pouvez partir voir là-bas. Il est parti, me laissant continuer de discuter avec mon mari qui était au téléphone’’, a expliqué F. B.
La victime de poursuivre : ‘’Quelques instants après, je l’ai vu revenir à mes côtés. Ne pensant pas qu’il nourrissait le désir d’abuser de moi, j’ai continué à traire la vache. A ma grande surprise, il a sorti son couteau et m’a intimé l’ordre de me taire. Mon mari, qui était toujours en ligne, a tout entendu. Parce que nous étions en communication. Lorsque j’ai crié, mon mari a raccroché. Mon bourreau a réussi à me maitriser et à me trainer dans les buissons. De là, il a déchiré mon slip avec son couteau, avant de se coucher sur moi. Mais il n’a pas réussi à éjaculer, car mon mari avait averti les habitants du village que quelque chose m’est arrivée en brousse. Ces derniers se sont lancés à mon secours, avec leurs motos. Ce qui a contraint Madany Sabaly à prendre la fuite, avant leur arrivée.’’
F. B. de conclure devant la barre du tribunal que les habitants du village ont entamé d’intenses recherches. Finalement, le violeur a été arrêté, le lundi, et conduit à la brigade de gendarmerie de Diaobé.
La colère du représentant du parquet
A la suite de la victime, Madany Sabaly a balayé d’un revers de la main toutes les accusations proférées contre lui. Il s’est présenté comme un ‘’baye fall’’ allant de village en village pour demander l’aumône. En cours de route, il a rencontré sur son chemin la victime qui lui a proposé une séance de jambes en l’air. Mais il n’a pas accepté, parce qu’il s’est fixé un objectif et non entretenir des rapports sexuels avec des femmes.
A la question de savoir quand est-ce qu’il a eu ses derniers rapports avec une femme, Madany Sabaly a répondu : ‘’Ils remontent à 2029. Je suis un ‘’baye fall.’’ Le président du tribunal : ‘’Est-ce que vous savez ce que vous dites, quand vous faites croire que vos derniers rapports remontent à 2029, alors que cette année-là n’est pas encore arrivée ?’’ Le prévenu de répondre : ‘’Je sais ce que je dis parfaitement. Je suis un célibataire au Sénégal. Mais, dans le pays des mariés, je suis bel et bien un homme marié ayant des enfants.’’
Ces déclarations ont fait sortir de ses gonds le maitre des poursuites. ‘’Le prévenu veut nous faire croire qu’il ne jouit pas de toutes ses facultés mentales, alors que, le jour que je l’interrogeais dans mon bureau, le prévenu parlait correctement et avait reconnu les faits’’. Ce faisant, il a requis 5 ans d’emprisonnement ferme. ‘’Il veut jouer au plus malin pour dribbler la religion du tribunal afin de pouvoir échapper à la sanction pénale. Mais il s’est trompé lourdement. Car son dessein de filer entre les mailles de la justice ne peut pas prospérer. Car les faits sont constants’’.
Un réquisitoire confirmé par le tribunal de grande instance de Kolda qui a condamné Madany Sabaly à passer cinq bonnes années dans la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Kolda pour les délits de viol, pédophilie et détournement de mineure, mais aussi de détention illégale d’arme sans autorisation administrative.
EMMANUEL BOUBA YANGA