L’agent des douanes évoque des esprits maléfiques
Jugé hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie, un agent des douanes s’est réfugié derrière l’irrationnel pour se tirer d’affaire. Il a été reconnu coupable et condamné à 3 mois de sursis. Le gabelou doit rembourser la somme globale de 6 250 000 F Cfa à deux individus.
Et de deux pour l’agent des douanes Abdoulaye Ba. Jugé en 2014 pour les mêmes faits, hier encore, il était à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie. Cette fois-ci, il a grugé deux personnes en les appâtant avec des véhicules que l’Administration des douanes vend aux enchères après saisie. Face aux juges, le prévenu a plaidé coupable, mais s’est empressé de chercher à limiter sa responsabilité pénale en se réfugiant derrière l’irrationnel. ‘’J’assume entièrement ce que j’ai fait, mais c’est indépendant de ma volonté’’, a déclaré le gabelou. S’accrochant à son moyen de défense, il a laissé entendre qu’il ne se souvient pas comment il a réussi à se faire remettre de l’argent de la part des plaignants. Et d’ajouter que tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins.
Dans cette affaire, il a confessé avoir monté une procédure normale pour la vente des voitures de la douane. Sauf qu’après versement, les plaignants n’ont reçu ni voiture ni argent. Cependant, le prévenu a laissé entendre qu’il est dans une dynamique de remboursement, car il a déjà vendu sa maison. Evoquant à nouveau des arguments irrationnels, il renchérit : ‘’Je suis malade depuis 4 à 5 ans. J’ai saccagé mon propre bureau. Depuis lors, je suis surveillé au bureau en permanence. J’avais même disparu durant plus de 7 mois.’’ Le douanier de poursuivre : ‘’Je ne sais pas ce qui m’arrive. J’ai fait 12 ans de service, après avoir réussi le concours de la douane. Je suis sous repos médical pour un an. Je me soigne à l’hôpital Principal.’’ Comme pour toucher la corde sensible des juges, Abdoulaye Bâ a soutenu qu’il vit une situation difficile, alors que ses demandes d’autorisation de sortie de Dakar pour aller se soigner subissent un refus, parce que ses supérieurs croient qu’il cherche des moyens pour déserter.
Me Mbengue n’a été convaincu par la thèse du trouble mental. Il a réclamé la somme de 3 500 000 F Cfa pour Rokhya Ba et 2 750 000 F Cfa pour Oumar Sylla.
Pour le représentant du parquet, la situation du prévenu est très délicate. ‘’C’est un agent de constations de la douane qui ne jouit pas de toutes ses facultés mentales, qui a procédé à la vente de voitures destinées à la vente aux enchères au niveau de la douane d’un montant de 5 200 000 F’’, a relevé le parquetier, avant de se désoler de l’absence d’un certificat pour attester de l’état mental du prévenu. C’est pourquoi, il a requis une peine de 6 mois assortis du sursis.
Après délibéré, le tribunal a déclaré Abdoulaye Ba coupable du délit d’escroquerie et l’a condamné à trois 3 mois de prison assortis de sursis. L’agent des douanes devra allouer la somme totale de 6 250 000 F Cfa aux victimes.
FATOU SY