Publié le 15 Jul 2012 - 13:03
MOHAMED MERZOUG, HAUT COMMISSAIRE DE L’OMVS

‘’Je défie quiconque de prouver qu’on m’a corrompu’’

Mohamed Salem Ould Merzoug, Haut commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), n’a pas fait dans la dentelle pour parler d’Ousmane Thioye Diène.

 

Pour lui, ‘’Ce n’est pas un personnage normal. Il lui manque quelque cohose. Au début j’avais pitié de lui car je pensais que c’était un petit Sénégalais qui se faisait écraser par les géants’’.
En effet, rencontré dans son bureau, le Haut commissaire de l’OMVS dit connaitre le plaignant depuis 2009. ‘’Je l’ai rencontré pour la première fois en 2009. Il est venu m’expliquer son cas, et j’ai eu pitié de lui. Je pensais que c’était un citoyen d’un de nos Etats membres qui avait des difficultés à recouvrer son du. Car si un citoyen de nos Etats a des intérêts menacés par quiconque, et que j’ai le pouvoir de faire quelque chose, je le ferais’’, explique M. Merzoug. Mais malheureusement, ajoute le Haut commissaire, le sieur Diène n’était pas en mesure de ‘’fournir le moindre document qui atteste qu’il est en affaire avec l’entreprise Sinohydro’’. ‘’Je ne peux rien faire si vous n’avez pas quelque chose d’écrit’’, a répondu le Haut commissaire à Diène.

Concernant son implication dans le marché attribué aux Chinois, Mohamed Merzoug fait savoir qu’au départ, il n’était pas favorable à leur venue. ‘’C’est même écrit. J’ai écrit à la Banque mondiale qui finance le projet pour leur exprimer mes réserves par rapport à l’entreprise chinoise. Mais celle-ci a gagné le marché attribué par une commission de 22 membres. Je ne peux quand même pas influence tous les 22 membres de cette commission. Mais devant 17 milliards de francs Cfa de différence entre les Chinois et Alstom (l’entreprise française qui avait soumissionné dans le marché, NDLR), Sinohydro a gagné malgré les pressions de certaines chancelleries qui voulaient qu’une entreprise européenne gagne parce que la Banque européenne d’investissement fait partie des bailleurs’’, se défend M. Merzoug qui ajoute : ‘’Pour avoir exprimé des réserves sur les choix des chinois, je me vois mal recommander quelqu’un après cette entreprise. Je défie quiconque de prouver qu’on m’a corrompu’’.
Relativement à ses relations avec les autres mis en causes, il admet connaitre Amadou Bocar Sy, ‘’un ami à (son) grand frère’’ et Youssef Abdoul Fetah, ‘’un vieux de 67 ans qui peut même être (son) père’’. Quant Hussein Hayad, il est catégorique : ‘’Je ne le connais pas’’.

Pour lui, parler de cette affaire, ‘’renvoie une mauvaise image de nos pays. Ça peut faire fuir les investisseurs’’. Toutes choses qui font que le Haut commissaire de l’OMVS n’exclut  pas de trainer devant les tribunaux sénégalais Ousmane Thioye Diène pour diffamation et dénonciation calomnieuse. ‘’Pour le moment, mon statut (de diplomate) ne me le permet pas. Mais à la fin de mon mandat, je vais rester quelques temps au Sénégal pour pouvoir porter plainte contre ce monsieur’’, promet M. Merzoug.

 

 

BACHIR FOFANA
 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement