Publié le 19 Dec 2018 - 19:42
2e EDITION FESTI-KOLDA 2018

Pour le développement de la capitale du Fouladou

 

Les 21, 22 et 23 décembre, Kolda, capitale du Fouladou, accueille la 2e édition de Festi-Kolda. Une rencontre culturelle qui vise à promouvoir les différents arts et l’artisanat pour le développement de cette région du sud du Sénégal.

 

La diversité culturelle se vit au quotidien, à Kolda. Elle se distingue par un ensemble d’usages, de coutumes, de rites, de croyances, de manifestations artistiques et intellectuelles et de codes qui définissent les groupes qui composent la région, à savoir les Peuls, les Mandingues, les Diolas, les Manjaques, les Mankagnes, les Balantes, les Wolofs, les Sérères, les Soninkés, etc. Cette culture, riche et variée, commence à perdre progressivement de sa vivacité. Conscientes de cela, les autorités administratives et coutumières, les organisations non gouvernementales, les acteurs de la société civile, entre autres, veulent corriger cela. C’est ainsi qu’a été pensée et initiée une manifestation phare, Festi-Kolda, qui est à sa deuxième édition qui se tient à partir du 21 décembre. Les organisateurs ont fait face à la presse à cet effet.

Cette grande fête de réjouissance du peuple koldois se veut un évènement incontournable. Les initiateurs souhaitent ainsi le voir inscrit dans l’agenda culturel national. Au cours de cette manifestation, il sera question d’aborder la question de la gestion de l’environnement qui se dégrade de jour en jour. En outre, pour protéger et rendre la ville beaucoup plus reluisante dans les prochaines années, le thème de cette deuxième édition est ‘’Kolda : ville verte et de culture’’. Le directeur artistique de cette manifestation, Seydou Wane, précise que ‘’cet évènement culturel a pour objectif de contribuer à la revalorisation et à la promotion du patrimoine culturel du Fouladou, dans une perspective de croissance verte’’. D’après lui, il sera question de revivifier par la parole, la musique et la danse toute une culture environnementale en déperdition.

Durant trois jours, Kolda vibrera, en sons et lumières, à travers les activités comme le carnaval des groupes socioculturels de la région, de ceux des régions et pays limitrophes  invités ainsi que  des veillées culturelles. Il est également prévu différentes exhibitions. Le vernissage de toutes ces expositions d’art plastique et d’artisanat se tiendra en même temps. Une conférence axée sur le financement de la stratégie ‘’Kolda, ville verte’’ va se tenir. Les initiateurs de cette rencontre, qui se veut annuelle, vont, au cours du festival, organiser la finale de la coupe du maire Abdoulaye Bibi Baldé. En sport, il est prévu aussi un gala de lutte.

Le lancement de la 2e édition du Festi-Kolda est donc prévu le 21 décembre, à partir de 15 h, à l’esplanade de la gouvernance. L’un des nombreux objectifs des organisateurs de cet évènement est de trouver une stratégie efficace pour le développement économique de la région.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’