Publié le 26 Dec 2018 - 13:38
5EME EDITION DE FESTIVAL GUEDIAWAYE BY RAP

Malick Sarr ‘‘Sarenzo’’ célébré

 

Depuis le 22 décembre dernier, a commencé la 5e édition du festival ‘‘Guédiawaye by rap’’. Il est initié et organisé par Guédiawaye hip hop avec à sa tête le rappeur Malal Talla alias Fou Malade. Ce dernier a fait face à la presse lundi dernier pour partager les grandes lignes de la présente session qui célèbre l’un des membres fondateurs du centre G-hip hop, Malick Sarr alias Sarenzo.

 

Malick Sarr plus connu sous le nom de scène de Sarenzo est décédé, le 5 février 2018, sans crier gare. Il a été emporté par un malheureux accident de la circulation. La cinquième édition du festival Guédiawaye by rap se tiendra donc sans lui. Mais son absence sera physique. Parce que ses amis de Guédiawaye hip hop, organisateur de cet évènement, comptent le célébrer. Fou Malade et ses camarades se sont voulus précis : ‘’on ne lui rend pas hommage, on le célèbre’’. Face à la presse, Malal Talla s’est souvenu de cet homme de dimension, altruiste et jovial.

‘’Il est venu me voir en novembre 2010, alors que je traversais des difficultés après plusieurs années de succès, pour me dire qu’il voudrait travailler avec moi car j’étais une fierté pour toute la ville. Il m’a dit : ‘’il faut qu’on fasse quelque chose pour les jeunes. Les retrouvailles s’imposent après plusieurs années de bagarres. Il faut qu’on ait ce que Pikine a. Il faisait ainsi référence à la structure Africulturban’’. Je sentais la sincérité dans ce qu’il disait. Le lendemain, nous sommes allés voir les autorités et c’est ainsi qu’est né le centre Guédiawaye hip hop’’, s’est rappelé Fou Malade. Il a reconnu que mettre sur pied ce projet n’était pas évident. Des clashs, il y en a eu, beaucoup même disons. 

Certains disaient, d’après Malal Talla, que les initiateurs de G Hip hop étaient une bande de voyous, de semeurs de troubles. D’aucuns allaient plus loin en disant que le centre servirait de marché de vente de drogue. Rien de tout cela ne s’est passé à G Hip hop. Sarenzo y était pour beaucoup. ‘’Je n’ai jamais rencontré dans ma vie, une personne comme lui. Son apparence trompait beaucoup de personnes. Il ne s’intéressait jamais à sa personne, seuls ses enfants et les jeunes de la ville étaient ses priorités. Le centre G2H, c’est son projet, son inspiration. Il était engagé, accroché à Guédiawaye. C’était un Républicain, un fédérateur, une personne entière’’, a témoigné l’auteur de ‘’niary kasso’’. Le membre du mouvement Y en a Marre a juré devant la famille de Sarenzo, qu’il ne va plus le pleurer mais que désormais il fera tout pour perpétuer son legs et veiller sur sa famille. A ce titre, un album posthume est en gestation et les recettes seront versées entièrement aux enfants de Malick Sarr.

Ouverte depuis le 22 dernier, cette 5e édition de Guédiawaye by rap se poursuit jusqu’au 29 décembre. Il est prévu différentes activités dont une mobilisation citoyenne, des spectacles de danse, des conférences sur des thèmes axés autour des cultures urbaines notamment le rap, et des faits de société.  Des projections de films et des concerts sont également prévus. Comme à son habitude, Fou Malade réserve une part belle aux prisonniers. Cette année, ce sont les femmes du Camp Pénal de Liberté qui reçoivent les artistes. Kër Gui de Kaolack, Nit-Doff, Dip Doundou Guiss, Simon, sont entre autres les rappeurs qui vont prester. Face à la presse, Malal Talla a annoncé que le budget de la présente session est de 53 millions F CFA.   

CHEIKH THIAM  

Section: 
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’