Publié le 18 Jul 2012 - 23:05
SIERRA LEONE

Une épidémie de Choléra fait 62 morts en moins d'un mois

 

Une épidémie de choléra en Sierra Leone a fait 62 morts, dont 21 enfants âgés de moins de cinq ans, en moins d'un mois, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

La région ouest de la Sierra Leone - qui comprend la capitale Freetown - et "trois villes dans le nord et le sud du pays sont maintenant considérées comme des zones touchées par l'épidémie de choléra", selon un communiqué du ministère. "Des centres d'urgence ont été mis en place et hôpitaux et cliniques ont reçu des médicaments pour empêcher une aggravation du problème", selon la même source.

 

Entre le 23 juin et le 17 juillet, 62 personnes sont mortes et 3. 721 cas ont été signalés dans les zones concernées, selon des chiffres officiels. Le nombre le plus élevé de cas a été signalé à Port Loko (nord), où 21 enfants âgés de moins de cinq ans sont morts.

 

"L'épidémie est due à l'insalubrité, à la grave pénurie d'eau qui frappe plusieurs régions du pays et aux migrations en provenance des régions concernées", a déclaré un responsable de la santé. La Croix-Rouge en Sierra Leone a mobilisé environ 400 bénévoles pour contrôler la propagation de la maladie et expliquer aux communautés les gestes pour l'éviter.

Selon un récent rapport du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), l'épidémie s'est également déclarée en Guinée. Le choléra - infection intestinale aiguë due à l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par le bacille Vibrio cholerae - a déjà fait 700 victimes en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale avec plus de 29. 000 cas signalés, a indiqué l'UNICEF la semaine dernière.

La Mali et le Nigeria ont également été touchés par le choléra alors que leurs populations connaissent déjà une importante malnutrition.

 

Jeune Afrique

Section: 
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump