Publié le 28 May 2019 - 17:43
HUGUES DIAZ, DIRECTEUR DU CINEMA

Le cinéma sénégalais est "sur une bonne pente" 

 

Le cinéma sénégalais est aujourd’hui sur "une bonne pente", a estimé, samedi dernier, le directeur de la Cinématographie, Hugues Diaz, en réaction au sacre de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop dont le long métrage ’’Atlantique’’ a obtenu le Grand Prix du jury de l’édition 2019 du festival de Cannes qui a pris fin le même jour. 

"Le cinéma sénégalais est aujourd’hui plus que jamais sur la bonne pente et a besoin de soutien et de motivation forts", a réagi M. Diaz dans un entretien téléphonique avec l’Aps.

Selon lui, "c’est beaucoup de sacrifices qui viennent d’être récompensés, des sacrifices de la réalisatrice, de l’équipe technique et des jeunes acteurs. C’est la consécration de jeunes qui croient au cinéma", a souligné Diaz. "Oui, il fallait vivre un tel moment dans l’histoire du cinéma sénégalais. C’est une émotion très forte. On a été très sublimé. L’attente a été longue, on sentait que ce film avait un potentiel fort. Recevoir le Grand Prix est ce qu’il y a de plus sublime", a-t-il dit. 

Le directeur de la Cinématographie appelle les investisseurs privés à soutenir le cinéma sénégalais, voire africain, parce que "beaucoup de défis sont devant nous désormais". Le film "Atlantique" de Mati Diop est une coproduction sénégalaise, française et belge, avec le soutien de la Côte d’Ivoire. Les acteurs réunis par Mati Diop dans ce film jouent, pour la plupart, leur premier rôle au cinéma. C’est le cas d’Ada (Mame Binta Sané) dans le rôle principal, de l’inspecteur de police Issa et de Souleiman. Il y a aussi le chevronné acteur Ibrahima Mbaye dit "Thié". "Cela a été extrêmement difficile de faire jouer ces acteurs. J’ai fait un casting sauvage dans la rue. Je suis allée chercher les personnes dans leur contexte social et culturel. C’est une pure fiction ancrée dans le réel", a expliqué la réalisatrice, "émue et heureuse" à la fois. Entre son court-métrage "Atlantiques" (2010), son documentaire "Mille Soleils" (2013) et ce long métrage "Atlantique", Mati Diop évoque un "même mouvement" par lequel elle essaie d’investir et d’apprendre, de découvrir, d’interroger son pays, le Sénégal, qui le "fascine" et la "déçoit" à la fois. 

Mati Diop devient ainsi la première réalisatrice africaine à être distinguée à Cannes. Elle est d’ailleurs la première femme cinéaste noire à figurer dans la sélection officielle du festival de Cannes qui a réuni 21 films.

(APS)

Section: 
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise