Dioncounda attendu à Bamako ce vendredi
Le président malien de transition, Dioncounda Traoré, est sur le point de quitter, vendredi 27 juillet, son exil parisien, où il s'était réfugié après avoir été violemment agressé à Bamako. Il souhaite à nouveau "assurer ses responsabilités" dans son pays.
Il hésitait sur la date de son retour à Bamako après la violente agression dont il a été victime le 21 mai dernier. Dioncounda Traoré a désormais pris la décision de quitter son exil parisien. Une information confirmée par le gouvernement malien : le président intérimaire du Mali est bien attendu à Bamako vendredi 27 juillet.
Fini l'exil parisien, donc, pour le président de transition, qui avait été soigné dans la capitale française à partir du 23 mai. « Le président intérimaire qui a séjourné en France pour des soins, regagne Bamako vendredi 27 juillet 2012. Son avion est attendu à 16 heures 30 (locales et GMT) à l'aéroport de Bamako », indique un court communiqué officiel lu à la télévision nationale.
Outre le fait que Traoré a eu le temps de terminer sa convalescence et de se remettre du traumatisme provoqué par l'agression dont il a été victime, peut-être aussi est-il rassuré par la fermeté de la Cedeao à exiger un gouvernement d'union nationale à Bamako. Ce qui constitue un préalable à un l'établissement d'un pouvoir fort et consensuel capable de mettre au pas les militaires putschistes menés par Amadou Haya Sanogo.
L'ombre de Sanogo
Début juillet, l'absence de Dioncounda Traoré, comme celle de son Premier ministre Cheick Modibo Diarra, d'un sommet ouest-africain à Ouagadougou sur la crise au Mali avait été vivement critiquée. Il semble que l'influence du capitaine Sanogo, dont l'ombre plane déjà sur les événements du 21 mai, ait été déterminante dans ces défections.
JeuneAfrique