Publié le 29 Jul 2012 - 12:24
POUR FAIRE FACE À LA GRATUITÉ DE L'HÉMODIALYSE

Khalifa Sall demande l'appui de l'État

 

Depuis le 1er juillet 2012, l'hémodialyse est gratuite au Sénégal pour les patients souffrants d'insuffisance rénale chronique. Mais cette gratuité à un prix et la mairie de Dakar dit ne plus être en mesure d'assurer les frais liés aux unités d'hémodialyses.

 

En effet, selon les chiffres fournis part le Mouvement des insuffisants rénaux du Sénégal (MIR), un insuffisant rénal dépense, en moyenne, 6 millions de francs Cfa par an, pour des séances de dialyse. Une somme qui doit désormais être supportée par les budgets de l'État et des collectivités locales. Mais pour le maire de la ville de Dakar qui présidait hier le lancement de la caravane du cœur, l'État doit fait un geste en direction des collectivités locales. '''On aimerait augmenter le nombre d'unités d'hémodialyses à Dakar pour rendre ce service plus accessible mais tout ça demande beaucoup d'argent, argent que la mairie n'a pas. C'est pourquoi nous interpellons l'État'', a fait savoir Khalifa Sall.

 

Sur un autre registre, la ville de Dakar a initié une caravane en vue de la mort subite qui frappe certains sportif comme ce fut le cas avec l'international camerounais, Marc-Vivien Foé, décédé le 26 juin 2003, lors d'un match entre les Lions indomptables et la Colombie. En effet, la mort subite touche 1 sportif sur 100 000. Même si cette moyenne semble très faible, elle peut encore être baissée. Selon le cardiologue Abdoul Kane, 9 cas sur 10 de morts subites sont dus à une maladie cardiaque qui peut facilement être détectée par un médecin. D'où l'importance de consulter un spécialiste dès l'apparition des premiers symptômes (douleurs dans la poitrine, essoufflement anormal). Les autres causes de mort subite sont généralement environnementales (températures extrêmes, pollution) ou liées à l'ingestion de substances dopantes. ''Voilà pourquoi il est nécessaire de surveiller et dépister les sportifs de hauts niveaux'', conseille le professeur.

 

Cette conférence organisée à l'hôtel de ville de Dakar s'inscrit dans le cadre de la caravane du cœur. Pour sa première édition, cet événement parrainé par le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, se déroulera du 27 au 29 Juillet.

 

 

Mame Diarra Senghor

Section: 
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”