Publié le 29 Jul 2012 - 13:26
DEPRESSION

Regarder la télé la nuit augmente le risque

 

Poste de télévision, écran d’ordinateur, réveil, autant de sources de lumière nocturnes qui, à trop forte dose, peuvent augmenter le risque de dépression, selon une étude.

 

Une exposition prolongée à la lumière artificielle (écran d’ordinateur, télé, éclairage public…) la nuit peut rendre dépressif. Une étude de l’Ohio State University Medical Center qui a mené l’expérience sur des hamsters coupe l’envie de passer trop de temps devant la télé le soir. Ils ont découvert que les hamsters exposés à une faible lumière la nuit et ce de façon répétée finissent par montrer des signes de dépression. En l’espace de quelques semaines seulement. Par rapport à des hamsters vivant dans des conditions normales (jour-nuit), les cobayes ont fait moins d’exercice. Ils ont montré un désintérêt soudain pour l’eau sucrée, pourtant péché mignon des hamsters.

Les chercheurs ont remarqué des changements au niveau de l’hippocampe semblables aux changements cérébraux observés chez les personnes dépressives. Ces symptômes dépressifs liés à la lumière artificielle se sont estompés dès que les hamsters revenaient à un rythme normal de huit heures d’obscurité totale par nuit.

 

Il a été établi que l’exposition à la lumière artificielle la nuit perturbe les rythmes circadiens qui régulent le cycle veille-sommeil. Un bouleversement qui entraîne des modifications hormonales. Quand les personnes passent trop peu de temps dans l’obscurité, il semblerait que l’organisme bloque la libération de la mélatonine, cette hormone qui régule les rythmes chronobiologiques et connue pour avoir un effet protecteur contre certains cancers. Les perturbations du rythme jour-nuit peuvent rendre plus vulnérables au diabète, à l’obésité. Cela peut également augmenter le risque de troubles de la fécondité, explique le Time qui rapporte l’étude.

 

Top Santé

 

Section: 
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”