Publié le 27 Oct 2019 - 03:17
PROMOTION DU TOURISME LOCAL

Air Sénégal investit Cap-Skirring dès le 15 décembre

 

Avec le lancement hier, de la nouvelle stratégie de la compagnie nationale Air Sénégal Sa et du hub aérien, l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd) se dit prêt à atteindre les 3 millions de passagers, d’ici à 2020, en vue de booster le secteur touristique au plan local. Air Sénégal pénètre le territoire casamançais, dès le 15 décembre 2019.  

 

De l’ouverture de l’aéroport Dakar Blaise Diagne à nos jours, 2 millions 400 passagers ont déjà foulé le sol sénégalais. En majorité des touristes. Un an après la mise en service de l’infrastructure aéroportuaire, Air Sénégal SA a vu le jour avec une flotte de 6 Airbus dont deux en location. Pour soutenir le tourisme local, la compagnie nationale a décidé d’investir la station touristique de Cap-Skirring. Sa première desserte y est attendue à partir du quinze décembre de l’année en cours. Ainsi, avec le lancement hier à l’Aibd de la nouvelle stratégie de Air Sénégal SA qui marque le démarrage du hub aérien, la compagnie nationale veut connecter Ziguinchor et Cap-Skirring du reste du monde : États-Unis (New York, Washington), Espagne (Barcelone), Suisse (Genève), Angleterre (Londres), Ghana (Accra)… via Dakar.

Selon le ministre du Tourisme et des Transports aériens, ce hub aérien aura un impact positif sur le tourisme local. Car, ajoute-t-il, la plupart de celles et ceux qui prennent des avions sont des touristes. Pour lui, connecter Cap-Skiring aux autres villes du monde est un atout majeur en matière de promotion du tourisme local. Il insiste en demandant à tous les acteurs et les Sénégalais de se mobiliser autour de ce projet lancé par Air Sénégal SA. ‘’Si nous voulons faire du Sénégal le hub aérien de la sous-région, il nous faut engager ensemble un travail de leadership. Il faut travailler à promouvoir le tourisme local, et Air Sénégal ne doit pas être seul dans ce combat’’, soutient Alioune Sarr.

Quant au directeur général d’Air Sénégal SA, il a précisé qu’en un laps de temps d’exploitation, la compagnie aérienne nationale est à un taux de remplissage de 60 à 70%. Ibrahima Kane a par ailleurs affirmé qu’avec le lancement de la nouvelle stratégie, Air Sénégal va davantage développer et promouvoir le tourisme au plan local. Des propos corroborés par le directeur général de Las, gestionnaire l’aéroport Dakar Blaise Diagne. D’après Xavier Mary, le trafic aérien va connaitre une hausse avec le hub aérien qui a pris forme.

Pérenniser la compagnie

Dès le 27 octobre, Air Sénégal SA va changer d’horaires. A partir de cette date, les vols à destination de Paris se feront à 00h et non à 10 heures. En attendant, les dessertes vers Barcelone, Genève, Lagos, Accra…

Pour disposer d’une compagnie pérenne, le ministre du Tourisme et des Transports aériens invite tous les Sénégalais qui voyagent à cultiver davantage un élan de patriotisme et à s’attacher les services de leur compagnie. ‘’Il faut que les Sénégalais sachent que c’est l’économie qui est engagée dans ce projet. Que chaque sénégalaise et chaque sénégalais sachent que ce projet lui parle. Il faut que les citoyens de ce pays privilégient leur compagnie nationale. C’est d’abord une question de patriotisme’’, recommande Alioune Sarr.

L’ancien ministre du Commerce indique qu’il appartient au personnel de la compagnie nationale de travailler avec ‘’rigueur et professionnalisme’’. Et d’ajouter : ‘’On ne doit pas dormir sur nos lauriers. Il faut travailler parce que la compétition est réelle et permanente’’.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt