Publié le 17 Dec 2019 - 06:52

Mgr Benjamin Ndiaye

 

En visite pastorale depuis jeudi à la paroisse Saint-Paul de Grand-Yoff, l'archevêque de Dakar a, lors d'un forum dans cette localité, dénoncé les violences faites aux femmes. En présence du maire de la commune, Madiop Diop, Mgr Benjamin Ndiaye a soutenu que la consommation abusive d'alcool et l'usage de drogue sont à l'origine de ces pratiques rétrogrades. C’est ainsi qu’il invite au sens des responsabilités. "C'est honteux et c'est une plaie dans nos communautés. C'est aussi un problème d'assainissement et un enjeu d'écologie humaine qui mérite qu'on en fasse un plan d'action. La violence faite aux femmes est une dénonciation très courante, aujourd'hui.

C'est vraiment un manque de respect de la créature, parce que vous utilisez la force contre une personne plus faible que vous. Pourquoi ?", s’est indigné l’archevêque de Dakar. Selon Mgr Benjamin Ndiaye, cela est contraire à la religion. "Quand on voit tout le respect qu'on doit à la femme, parce que mère, nous nous devons de les protéger, pas de les violenter. Une maman, on la respecte, franchement !", martèle-t-il. Il a aussi incité les Sénégalais à avoir des comportements éco-citoyens. À cet effet, il pense que l'Eglise doit être le fer de lance en vue de les pousser à un changement de mentalité, en ayant des attitudes plus respectueuses de l'environnement.

La question de l'emploi des jeunes et des femmes, la misère des populations, les difficultés quotidiennes et tant d'autres questions ont été abordées par l’archevêque au cours de cette visite.  Il a, en outre, lancé un appel aux chrétiens pour plus de solidarité afin d’achever les travaux de construction de l'église Saint-Paul de Grand-Yoff.

Section: 
CAN U20 2025 - TIRAGE AU SORT : Le Sénégal retrouve la Zambie et la Sierra Leone dans le groupe C
FINANCES PUBLIQUES : Le Forum civil salue la rigueur de la Cour des comptes et appelle à des réformes
AFFAIRE CENTIF - PREMIER FACE-À-FACE AVEC LES JUGES D'INSTRUCTION : Farba Ngom convoqué le 27 février
CÉLÉBRATION DU MAGAL DE DAROUL MOUKHTY : Ndamal Darou, le frère de Bamba, racontait par l’écrivain Mbaye G. Syll
ESCROQUERIE PORTANT SUR 2,3 MILLIONS F CFA : Mansour Ndao condamné à six mois avec sursis
KAFFRINE : CINQ BERGERS MEURENT DANS DES BAGARRES CONTRE DES AGRICULTEURS : Les éleveurs haussent le ton
Rapatriement de migrants Sénégalais
Secteur pêche
Guy Marius Sagna
Émigration irrégulière
Unsas
Départ troupes françaises
RAPPEL À DIEU SERIGNE AMDY MODOU MBENDA FALL : Serigne Amdy Khady Fall, le nouveau khalife des Baye Fall
LANCEMENT À ZIGUINCHOR D’INFRASTRUCTURES STRUCTURANTES : Le Premier ministre attendu à Ziguinchor entre mai et juin
THIÈS - UNIVERSITÉ IBA DER THIAM : Tensions entre étudiants et forces de l'ordre
FORUM GREEN TERR’ANGA : La DGPU et Blue City Key offrent Diamniadio en exemple
À KOLDA, LE G7 EN GRÈVE : Les syndicats membres exigent le paiement des indemnités du Bac 2024
VIOL PÉDOPHILIE DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Abdoulaye Banora nie les faits, la victime, traumatisée, réclame justice
DEMANDE DE CESSATION DES ACTIVITÉS DE LA CENTRALE DE BARGY : La cour suprême décide ce jeudi
DRAME : Les dernières volontés de Matar Diagne