Publié le 15 Jan 2020 - 21:28
120 H DE JOURNEE SANS TICKETS DECRETEES PAR LES ETUDIANTS

Le directeur du Crous menace de suspendre la restauration

 

Exaspéré par les récurrentes journées sans tickets décrétées par les étudiants engagés dans une grève pour réclamer le paiement de leurs bourses, le directeur du Crous de l’UGB a menacé, hier, de ne plus assurer la restauration, si les étudiants ne changent pas de moyen de revendication.

 

Les journées sans tickets régulièrement décrétées par les étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, irritent le directeur du Centre régional des œuvres universitaires dudit temple du savoir. Celles-ci, selon Pape Ibrahima Faye, ont occasionné, rien que pour l’année académique, des pertes cumulées de 1,3 milliard de francs CFA. Suffisant pour qu’il menace de ne plus assurer le service dans les restaurants universitaires, en cas de journée sans tickets.

Il l’a déclaré hier, à l’occasion du lancement de la Quinzaine de l’hygiène et de l’entretien organisée en collaboration avec la Commission sociale. ‘’Dorénavant, on va prendre nos responsabilités. Si les JST sont décrétées, le Crous ne va plus assurer le service dans les restaurants’’, a déclaré Pape Ibrahima Faye.

Cette sortie fait, en effet, suite aux 120 heures de journée sans tickets décrétées hier par la Coordination des étudiants qui réclame le paiement des bourses. Pour le directeur du Crous, ce que font les étudiants n’est ni plus ni moins un abus utilisé comme moyen de revendication. Selon M. Faye, ce moyen de contestation impacte négativement le budget du Crous et, par ricochet, les conditions de vie des étudiants. Il rappelle que ces derniers sont déjà à 12 jours de journée sans tickets, rien que pour le mois de janvier. Ce qui crève drastiquement les recettes du Crous jusqu’à hauteur de 30 millions de F CFA. Il invite ainsi les étudiants à changer de moyen de revendication.

Auparavant, le secrétaire général de la Commission sociale des étudiants, Paul Sarr, a interpellé les autorités sur le problème de l’assainissement dans le campus social. ‘’Les eaux usées commencent à refouler’’, a-t-il lâché, avant d’inviter les autorités à trouver une solution durable à ce problème.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue
COMMISSIONS D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE : Adha demande d’aller jusqu’au bout
Planification familiale
SAISIE DE 650 T DE DROGUES, DE PRECURSEURS ET DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES : Le grand coup d’INTERPOL
RENTRÉE SCOLAIRE À THIÈS : 80 établissements touchés par l’hivernage
GESTION DE LA PROBLÉMATIQUE DE L'EAU : L’État invité à prendre ses responsabilités
Madiambal Diagne réclame 1 000 milliards de FCFA a l’etat
Makhtar Cissé au camp Abdou Diassé
LUTTE CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE : Thiès se mobilise
TATENNE SÉRÈRE RÉCEPTIONNE SON POSTE DE SANTÉ : Un investissement de 60 millions de FCFA pour renforcer l’accès aux soins
SÉCURISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : 14 600 personnels mobilisés pour sécuriser Dakar, Diamniadio et Saly
“SAUVER L’ENTREPRISE SÉNÉGALAISE” : Le cri d’alarme du secteur privé
Jeunes en danger ou en conflit avec la loi
DAKAR DEM DIKK : La passation entre Assane Mbengue et Bara Gaye perturbée
PARTENARIAT SÉNÉGAL-FRANCE À Dakar, le Mistral au cœur d’un nouveau pacte militaire
LINGUÈRE – DOTATION DE FOURNITURES SCOLAIRES Le maire Aly Ngouille Ndiaye dégaine 20 millions FCFA