L’UE met à la disposition du PAM 3,3 milliards
L’Union européenne met à la disposition du Programme alimentaire mondial (PAM) du Sénégal une contribution de près de 3,3 milliards de francs Cfa (5 millions d’euros) pour faire face à la situation de crise alimentaire enregistrée dans certaines localités du pays.
Selon un communiqué des services de presse de l’UE, cette somme vient de la réserve du 10e FED (Fonds européen de développement, NDRL), sur instruction d’Andris Piebalgs, Commissaire européen chargé du développement et vise trois activités du PAM ‘’pour atteindre et assister les personnes vulnérables’’. En premier, il s’agit de la ‘’distribution ciblée de vivres’’ qui permettra à 58 000 bénéficiaires de recevoir ‘’des rations alimentaires complètes dans le cadre d'un filet de sécurité permettant d'assurer l'accès aux produits alimentaires de base parmi les communautés les plus vulnérables’’.
Ensuite, la ‘’distribution de bons d'achat’’ pour ‘’70 000 bénéficiaires (qui) recevront des bons d'achat de nourriture qui seront échangés contre des produits alimentaires de base’’. Et enfin des ‘’vivres contre le travail pour la création d'actifs’’ pour 34 500 bénéficiaires qui auront une assistance alimentaire en échanges de travaux de construction ou de réhabilitation des infrastructures de production agricole’’.
D’après l’UE, ‘’cette donation vise à faciliter l’accès à la nourriture et améliorer la sécurité alimentaire des groupes les plus vulnérables suite à la crise alimentaire engendrée par la faiblesse des récoltes de la campagne agricole 2011/2012’’.
BACHIR FOFANA