ASSOUPLISSEMENT DE L’ETAT D’URGENCE
Les Tambacoundois divisés sur les nouvelles mesures

A Tambacounda, les jeunes ont, durant trois jours, tenu tête aux forces de l'ordre pour exiger la levée du couvre-feu. Les mesures annoncées sont diversement accueillies par eux.
A Tambacounda, il y a le camp de ceux pour qui il est hors de question de se réjouir des mesures d’assouplissement annoncées hier par le gouvernement. Ils réclament ni plus ni moins la levée du couvre-feu car, à leurs yeux, il n'a pas sa pertinence. Ces jeunes estiment qu'ils n'ont pas bravé les restrictions, ces derniers jours, juste pour que l'heure du couvre-feu soit repoussée de 2 heures. De l’autre, il y a ceux qui se disent satisfaits. Ils saluent l'oreille attentive prêtée par l'Etat à leur demande. Même si, au fond, ils souhaitent la levée du couvre- feu, ils pensent pouvoir faire des concessions, sachant la situation du pays face à la pandémie de la Covid-19.
Peu importe la position des uns et des autres, le commissaire Diédhiou est lui déterminé, avec ses éléments, à veiller au respect de la loi. Estimant que la mesure est assortie d'une application immédiate, le commissaire informe qu'à partir de 23 h des patrouilles se feront dans les artères de la ville. Il n'a pas manqué de préciser que les 13 manifestants interpellés la nuit du mardi ont été déférés. Et que les 15 appréhendés la nuit du mercredi le seront aussi demain. Selon le commissaire, les actes de vandalisme dont ils ont été coupables ne resteront pas impunis.
Le couvre-feu n'est pas la seule mesure concernée. Le transport aussi a connu quelques assouplissements. A partir du dimanche 7 juin 2020, le transport sur l'étendue du territoire sera de nouveau possible. La seule nouvelle mesure est la tenue d'un manifeste qui facilite la traçabilité du voyageur. Ce manifeste doit renseigner sur le prénom et nom du client, son numéro de téléphone, sa destination, etc. Selon le chef de la gare de ‘’Dakar’’, Hyacinthe Kantoussan, cette mesure était déjà appliquée, suite à la demande du maire de la commune Mame Balla Lo. "C'est le maire de la commune qui nous avait demandé de tenir un fichier pour enregistrer les clients, depuis les premiers assouplissements", renseigne-t-il. Avant de demander si les autorités enverront leurs éléments pour ces tâches ou s’ils devront continuer à s’organiser à leur niveau. Le chef de gare rassure que la propagation de la maladie ne passera pas par les transporteurs, car ils ne "ménageront aucun effort au respect strict des règles".
Abdou Fall, un usager, espère que ces mesures contribueront à réduire le prix du ticket qui, dernièrement, a connu une hausse exponentielle. Pour Astou Sylla, une passagère, le transport est le facteur le plus rapide de propagation du virus. Selon elle, le voyage entre régions peut s'avérer très dangereux et les risques de contamination énormes. La vigilance est donc de mise.
Boubacar Agna CAMARA
Section: