Publié le 15 Jun 2020 - 07:23

Conflit d’intérêt

 

Dans cette affaire Batiplus, Cheikh Yérim Seck regrette ‘’un conflit d’intérêts’’. Il a déclaré que le cabinet du garde des Sceaux, Me Malick Sall, défendait les intérêts de Batiplus. Ladite société a sorti ce week-end un communiqué pour démentir cette information. ‘’Ce qu’il a dit n’est pas exact. En effet, la SCPA Malick Sall & Associés, qui était son cabinet, n’existe plus depuis le 19 juin 2019. Et cela est vérifiable au niveau de l’ordre des avocats’’, précise-t-on dans la note. Aussi, il est annoncé dans le communiqué que Me Malick Sall se réserve d’user de toutes voies de droit pour obtenir réparation du préjudice que cet amalgame qui vise à porter atteinte à son honneur et sa crédibilité professionnelle soit levé. Peut-être qu’il est déjà passé à l’acte.

Ou serait-ce la famille Fares elle-même, puisque le journaliste accuse un des leurs de financer le Hezbollah libanais. ‘’Il y a un des membres de cette famille qui s’appelle Abass Fawaz. Les Américains ont mené une enquête démontrant que M. Fawaz fait partie de ceux qui prennent de l’argent du Sénégal pour le donner à Hassan Nassralah qui dirige le Hezbollah libanais. Monsieur Fawaz est fiché par le Trésor américain. Peu de membres de la famille Fares peuvent voyager’’, informe Cheikh Yérim Seck. A l’en croire, cette famille n’est pas méconnue des services américains qui les suivent de près.

Pour preuve, ‘’quand les Américains ont eu écho des 4 milliards saisis, ils ont envoyé un agent du FBI qui a mené son enquête ici. Ce dossier est tellement sérieux pour les Américains qu’ils ont procédé à des écoutes satellitaires et savent ce que chacun d’entre eux a fait. Il y a des autorités sénégalaises impliquées dans cette histoire. Elles ont été corrompues par les Fares avec des preuves à l’appui. Si on ne prend pas garde, les USA enverront trois mandats d’arrêt internationaux à trois autorités sénégalaises’’, prévient-il.

 

Section: 
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme