Cimetière

Lors de l’inauguration de la grande mosquée de Guédiawaye, il y a de cela plusieurs mois, le président de la République, Macky Sall, avait promis aux chefs de quartier du département de Pikine de leur offrir 10 ha dans la forêt de Mbao. Il y est prévu un cimetière. Mais depuis lors rien n’est fait pour matérialiser cette promesse. Pour la rappeler au président Sall, ils ont fait face à la presse, hier.
Le chargé de communication de l’Union départementale des délégués de Pikine a déclaré qu’il urge de régler cette question, vu que l’actuel cimetière de Pikine est plein. Il a affirmé qu’au minimum 25 personnes y sont enterrées journellement. Selon Mamadou Wade, ‘’il arrive qu’une seule tombe soit le lieu de repos éternel de 5 personnes’’.
Une chose qu’il juge inacceptable. ‘’Tout ce que nous demandons au chef de l’Etat est l’octroi des 10 ha promis sur une superficie de 780 ha. Nous voulons qu’il signe ce décret pour qu’on puisse régler cette question, car la situation est plus que jamais urgente. Ainsi, nous pourrons y ériger un cimetière à l’instar de Bakhiya à Touba, pour le respect de nos morts. Tous les cimetières de Pikine sont pleins.
Nous pensons que seul le chef de l’Etat peut nous aider à régler ce problème. Le maire de Pikine a fait ce qu’il devait faire. Donc, la balle est dans le cas du premier des Sénégalais’’, a dit M. Wade. Il a indiqué que le souhait ardent des 703 délégués de Pikine est la concrétisation de cette promesse de la plus haute autorité. Il ne perd pas espoir que leur vœu se réalisera dans les plus brefs délais. Cerise sur le gâteau, lors de cette rencontre, le président de cette structure, Elhadji Matar Niang, a confié que le maire Abdoulaye Thimbo a pris toutes les dispositions pour que tous les chefs de quartier qui n’avaient pas de salaire puissent en avoir à partir du 1er juillet.