Publié le 17 Jun 2020 - 22:01
LICENCIEMENT DES DELEGUES DU PERSONNEL DES GMD

L’Inspection du travail pose son véto

 

 
La direction des Grands moulins de Dakar (GMD) qui a introduit une demande de licenciement pour ses 8 délégués du personnel, n’a pas eu gain de cause. En effet, la requête adressée à l’Inspection régionale du travail de Dakar a été refusée.   
 
 
 
Le Syndicat des travailleurs des Grands moulins de Dakar (GMD) gagne une bataille dans ‘’sa guerre’’ contre la direction, en particulier le directeur des ressources humaines, Pape Abdoulaye Djigal. Ce dernier s’insurgeait contre les travailleurs, dans une sortie récente, et leur refusait la liberté de se réunir en assemblée générale dans la cour de l’usine. Il leur déniait aussi le droit de s’organiser et de communiquer dans leur groupe WhatsApp.
 
De plus, les syndicalistes ont fait état de licenciements de quatre travailleurs ainsi que de la distribution de ‘’préavis transitoires à tous les délégués du personnel avec introduction d’une demande de leur licenciement à l’Inspection du travail’’ de Dakar.
 
Cette dernière requête n’a, cependant, pas été satisfaite, selon un document de l’Inspection régionale du travail et de la sécurité sociale de Dakar adressé aux GMD. La note a, en effet, pour objet de faire l’analyse des décisions portant refus d’autorisation de licenciement des délégués du personnel.
 
Pour motiver sa demande de licenciement, la direction des Grands moulins de Dakar a évoqué la diffusion élargie et continue d’enregistrement sur les réseaux sociaux et à l’intérieur de l’entreprise qui caractérise, dénonce-t-elle, une intention de nuire à la stabilité et à la tranquillité de l’entreprise, d’attenter à son image et de dégrader les conditions du dialogue social. Les GMD reprochent, entre autres, à l’administrateur du groupe WhatsApp, Idrissa Dia, son ‘’implication dans l’organisation et l’animation d’une réunion permanente, dénommée ’Assemblée générale GMD’ depuis le 9 mai 2020, au cours de laquelle les logo et dénomination sociale de l’entreprise sont utilisés sans autorisation préalable’’.
 
La direction des GMD estime ainsi qu’à travers cette plateforme, le mis en cause a une part active dans ‘’l’entrainement à la calomnie, l’encouragement à l’insulte, la promotion de l’insubordination à l’égard de la hiérarchie, l’incitation à la rébellion, la diffusion de fausses informations, la banalisation des propos racistes et la prolifération des menaces à l’endroit des encadrants et dirigeants de l’entreprise’’…
 
Un ensemble d’éléments jugés insuffisants par l’Inspection régionale du travail de Dakar. D’après cette institution, la direction des GMD n’a pas pu établir que les propos tenus par le mis en cause dans le forum ont été suivis d’actions mettant en péril la stabilité de l’entreprise où sont susceptibles de provoquer en son sein un climat insurrectionnel. L’inspection indique, en outre, que les Grands moulins de Dakar n’ont pas non plus prouvé que M. Dia soit à l’origine de l’utilisation du logo de l’entreprise dans le groupe.    
 
Les services de l’inspection du travail n’ont pas cependant manqué de rappeler aux plaignants le contenu de l’article 1er de l’ordonnance n°01 2020 du 8 avril 2020 aménageant des mesures dérogatoires au licenciement et chômage technique durant la période de pandémie Covid-19. Ceci, indique-t-on dans le document, ‘’par dérogation aux dispositions des articles L 49, L 60 et L 214  du Code du travail durant la pandémie de la Covid-19 et dans les limites de temps et de la loi d’habilitation n°2020 13 du 2 avril 2020, tout licenciement  autre que celui motivé  par une faute lourde du travailleur est nul et de nul effet’’.
 
Ainsi, souligne-t-on, l’employeur n’a pas été en mesure d’établir une faute d’une gravité telle qu’il rendrait impossible le maintien des relations de travail.
 
Ces motifs susmentionnés ont, par conséquent, conduit l’inspecteur régional du Travail et de la Sécurité sociale a refusé les demandes de licenciement déposées par les GMD.
 
HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’