Publié le 18 Jun 2020 - 02:50
MATAM - IMPACT COVID-19

Zahra Iyane dégage 57 millions de financement

 

Dans le cadre de la tournée nationale du Programme d’appui sectoriel, la ministre de la Microfinance et de l’Economie solidaire est arrivée ce mercredi à Matam, pour remettre une enveloppe de 57 millions de F CFA à la seule mutuelle d’épargne et de crédit de la région et aux groupements de femmes de Matam.

 

C’est sur la voie publique, à côté du siège de la mutuelle Bamtaaré, que la cérémonie de remise des chèques s’est tenue, hier, devant le maire de la ville de Matam, Mamadou Mory Diaw, et le préfet du département, entre autres autorités de la région. La ministre de la Microfinance et de l’Economie solidaire, Zahra Iyane Thiam Diop, satisfaite de l’accueil qui lui a été réservé, a vite décliné l’objet de sa présence dans sa région natale. Présence qui entre ‘’dans le cadre de la mise en œuvre du plan de riposte du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire face aux effets dévastateurs engendrés par la pandémie de Covid-19’’.

Les études de ses experts auraient surtout montré que son secteur a été fortement impacté. ‘’Depuis le début de la crise, déclare-t-elle, un sondage effectué par le Fonds d’impulsion de la microfinance a montré que la quasi-totalité de nos acteurs répartis sur tout le territoire sénégalais se retrouvent dans une situation de vulnérabilité. Qu’il s’agisse des mutuelles isolées, à l’image de la mutuelle Bamtaaré, ou des entreprises ou GIE… et dont l’activité a été arrêtée ou ayant subi une importante baisse sur le chiffre d’affaires. Pour faire face aux difficultés économiques causées par cette pandémie, mon département compte mettre en œuvre un programme d’appui direct pour soutenir ces acteurs économiques… Globalement, une enveloppe de 800 millions est dégagée’’.

Une annonce rassurante pour les femmes locales qui avaient, en effet, souligné, en amont, les énormes désagréments dans leurs activités causés par la pandémie du coronavirus.

Pour la région de Matam, la ministre de la Microfinance a alloué un montant de 57 millions. ‘’Au total, détaille-t-elle, la mutuelle d’épargne et de crédit Bamtaaré et plusieurs groupements de l’économie sociale et solidaire évoluant dans divers domaines seront les bénéficiaires directs du programme, pour un montant global de 57 millions 900 mille francs réparti comme suit : un fonds de crédit de 30 millions au profit de la Mec Bamtaaré, un fonds de subvention de 27 millions 900 mille au profit des acteurs de l’économie sociale et solidaire’’.

La mutuelle d’épargne et de crédit Bamtaaré, avec ses 5 300 membres, a connu une longue traversée du désert, mais elle a tenu bon. Aujourd’hui, elle reste la seule Mec officiellement reconnue dans toute la région, avec des antennes dans chaque département. La gérante apprécie le chemin parcouru : ‘’Ce fut difficile. Il fallait convaincre les femmes d’intégrer et ce n’était pas gagné. Elles déposaient leur argent, mais les financements tardaient à venir pour leur accorder du crédit. Il y avait beaucoup de mutuelles dans la région, mais les autres ont toutes mis les clés sous le paillasson. Il ne restait que nous ; on a été solidaire. C’est cela qui nous a permis de rester encore en vie. Ce financement arrive à point nommé. Vous avez entendu les récits des femmes qui ont parlé. Elles ont été toutes impactées par la Covid-19.’’

Ces financements seront une grosse bouffée d’oxygène pour les bénéficiaires, d’autant plus que la ministre les a assurées qu’elles auront un différé de remboursement de 9 mois. ‘’Ce qui est le plus intéressant dans ces financements, rappelle Zahra Iyane, c’est que le taux de sortie appliqué par la mutuelle ne peut excéder 3 %, y compris les frais de gestion’’.

DJIBRIL BA (MATAM)

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’