Publié le 18 Jun 2020 - 04:07
PRISE EN CHARGE DES COVIDES

Les médecins contractuels des CTE menacent d’aller en grève 

 

Recrutés par le ministère de la Santé et de l’Action sociale pour venir en appoint et donner un coup de main, le temps de venir à bout de la pandémie, les médecins contractuels attendent leurs émoluments et menacent de faire grève.

 

Au moment où les experts sont à pied d’œuvre pour rompre la chaine de transmission du coronavirus, chose qui est difficile, vu l’état des lieux, du fait que les contaminations deviennent de plus en plus nombreuses, les médecins contractuels des centres de traitement (CTE) menacent de faire grève. Ils n’ont perçu, selon des sources, ni les motivations encore moins les salaires auxquels s’était engagé le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) dans leurs contrats respectifs.

Ainsi, ils réclament le virement, dans les 48 heures, des motivations et des salaires. ‘’Au cas où il n’y aurait pas de satisfaction de nos revendications, nous serons obligés de passer à la vitesse supérieure par voie de presse. Une cessation d’activités sera envisagée’’, avisent-ils.

 Selon des sources, ces médecins ont été contactés par le MSAS pour l’appuyer dans la prise en charge des malades. Des contrats ont été signés et des promesses faites. Mais, depuis lors, ils n’ont rien reçu. Une situation que jugent ces contractuels difficile et inacceptable. D’autant plus que bon nombre d’entre eux sont dans les régions, sans famille, ni aide. Ces derniers, informent nos sources, sont dans le désarroi, parce qu’ils supportent aussi bien des charges laissées à Dakar (loyer, famille, etc.), que des charges dans les régions d’affectation (loyer, nourriture, transport étant à leurs propres frais). ‘’Ceci constituant ainsi une situation très délicate pour nous tous déjà très motivés dans une lutte patriotique contre la Covid-19. Mais à l’impossible, nul n’est tenu’’, préviennent nos interlocuteurs.

En effet, une réunion en ligne s’est déroulée ce samedi 12 juin 2020, avec la participation des médecins contractuels du MSAS engagés dans les CTE. Au cours de cette rencontre, il a été convenu d’appeler les chefs de CTE, dès le lendemain dimanche, pour les mettre au courant de la situation. Ce qui est fait, de l’avis de nos interlocuteurs. Le lundi, ils ont également contacté le directeur des Ressources humaines du MSAS. Mais la situation n’a pas encore changé.

Nous avons joint le ministère qui a promis de nous revenir, mais ne l’a pas fait.  

VIVIANE DIATTA

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’