Publié le 10 Jul 2020 - 15:49
CELEBRATION MAGAL DE DAROU SALAM

Des voix discordantes notées

 

Les retrouvailles entre Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké et son demi-frère Mame Cheikh Anta, communément appelées Magal de Darou Salam, sont commémorées annuellement par les disciples mourides. Cette année, une aile dissidente a demandé aux fidèles de rallier Darou Salam, prenant ainsi le contrepied du khalife.  

 

Le magal de Darou Salam sera célébré, ce samedi 11 juillet, dans la division. Serigne Ibrahima Mbacké, plus connu sous le nom de ‘’Lamp Mbacké’’, a pris le contrepied du khalife général de Darou Salam, pour demander aux fidèles de rallier la cité religieuse. Justifiant sa décision par un ‘’ndiguel’’ de Serigne Cheikh Anta Ibn Serigne Modou Rokhaya et de Serigne Abdou Khadre Djily, Serigne Lamp Mbacké. ‘’J’invite tous les fidèles et l’ensemble des ‘dahiras’ à rallier Touba et venir célébrer ce magal qui a été institué par Serigne Touba. Ce magal est celui du Coran. Donc, il n’est pas envisageable de ne pas commémorer cet événement qui constitue un pacte de fidélité et d’amour à l’endroit de Serigne Touba’’.

Pour Lamp Mbacké, la pandémie du coronavirus ne doit pas constituer un motif pour ne pas venir célébrer le magal à Darou Salam, comme l’avait demandé le khalife de ladite localité. C’est parce que, avance Lamp Mbacké, ‘’la mort relève de Dieu et personne ne peut échapper au jour de sa mort. Combien de personnes sont décédées sans avoir contracté une maladie ?’’.

La décision de ne pas rallier Darou Salam avait été prise au sortir d’une rencontre avec le khalife général des mourides, le 28 juin passé. Le khalife Serigne Cheikh Anta Mbacké avait demandé aux talibés de célébrer le magal dans la sobriété, conformément aux directives de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké qui leur avait demandé d'éviter les grands rassemblements dans ce contexte de Covid-19. 

Le magal de Darou Salam célèbre les retrouvailles entre Serigne Touba et son demi-frère Mame Cheikh Anta Mbacké.  Après son retour d’exil du Gabon en 1902, Cheikh Ahmadou Bamba effectua un séjour mémorable à Darou Salam chez son frère Mame Cheikh Anta Mbacké, qui lui offrit alors une très grande réception.

Boucar Aliou Diallo

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’